Déclaration CT du 9 juin 2022 à Rennes (35) – Point 4B – Pôle Solidarité Citoyenneté Culture – Direction de la Culture – Les Champs Libres : Modification de l’organisation de la direction (avis)

Comme dans tous les dossiers de modification d’une organisation, nous pouvons nous interroger sur sa pertinence en terme de temporalité ou de finalité.

Au-delà du rapport présenté aujourd’hui, nous aimerions avoir quelques éclaircissements sur la direction des Champs Libres, l’utilisation du Bâtiment en lui-même et les entités qui le compose.

Nous venons de traverser plusieurs périodes de crise sanitaire, de confinements et de dé confinements, de déprogrammation d’évènements et de fermetures d’équipements. C’est une réalité.

Vous évoquez un nouveau projet d’établissement dans ce rapport. Met-il en avant une des particularités de cet équipement qui est la possibilité d’être assimilé à des rues avec ses passants qui se croisent, se parlent et déambulent ?

Le déplacement de la banque d’accueil Magenta dans l’espace du même nom au lieu d’être au milieu de cet espace de déambulation peut laisser présager d’une perméabilité plus grande avec la boulevard Magenta vers le boulevard des alliés et l’esplanade Charles de Gaulle.

Ce projet d’établissement remet-il à l’honneur des animations au sein de sa salle de conférence, des concerts, des débats….

Ce projet d’établissement instaure-t-il plus de mutualisation entre les entités présentent avec des actions communes ?

Ce projet d’établissement sera-t-il l’occasion de revoir des animations les dimanches ?

Ce projet d’établissement sera-t-il l’occasion d’une nouvelle modification de l’organigramme tout comme certains futurs départs en retraite de cadres à la tête de services essentiels au fonctionnement de cette direction ?

Dans le même temps, nous sommes très heureux des évolutions de carrières liées à cette modification d’organisation. Nous espérons que dans le cadre du bilan qui sera proposé dans un an, une évaluation de la charge de travail liée à ces évolutions nous sera présentée. Nous espérons également que cela ne fermera pas la porte à de futures prochaines évolutions de carrières d’autres agents de cette direction.

Nous vous remercions pour les éléments de réponse que vous pourrez nous apporter et restons vigilants sur les prochaines évolutions.

Nous émettrons un avis favorable sur les propositions contenues dans ce rapport.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *