Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, avant l’entretien avec la Première ministre française, Élisabeth Borne, et les représentants de l’intersyndicale à l’hôtel de Matignon à Paris, le 5 avril 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)
A LA TETE DE LA CGT SOPHIE BINET, UNE CADRE, ECOLOGISTE ET FEMINISTE
Pour la première fois, une femme accède au poste de Secrétaire Générale de la CGT, depuis sa fondation en 1895
Sophie BINET a été élue, Secrétaire Générale, à l’issue de ce 53e congrès.
Agée de 41 ans, Sophie était depuis 2018 secrétaire générale de l’UGICT-CGT, le syndicat des cadres de la CGT. Elle a travaillé dans l’éducation nationale, comme conseillère principale d’éducation, dans les quartiers nord de Marseille puis au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Elle s’est par ailleurs beaucoup impliquée dans les luttes féministes et contre les violences sexuelles et sexistes. Avant d’intégrer la CGT, elle avait adhéré à l’UNEF, participant – entre autres – aux mobilisations victorieuses contre le contrat première embauche (CPE) en 2006.
Un discours de Sophie sous le signe de l’apaisement et de l’unité CGT
Après la proclamation des résultats du scrutin, Sophie a prononcé un discours qui, d’emblée, s’est placé sous le signe de l’apaisement et de la réconciliation.
« On a vécu un congrès difficile, compliqué », parfois même « violent », a-t-elle déploré, en indiquant que de tels excès n’ont pas leur place « dans nos rapports militants ».
(Une allusion aux incidents qui ont émaillé le 53e congrès : litige sur la désignation de délégués issus de la fédération du commerce ainsi que le rapport d’activité de l’équipe sortante non approuvé à plus de 50 % des suffrages).
Un positionnement écologiste assumé : lier les questions environnementales et sociétales
A ses yeux, la CGT doit « être capable de porter au même niveau fin du monde et fins de mois ».
Selon elle, il est crucial de « lier les questions environnementales et sociales », sachant que la façon de « traiter ces enjeux » exige une réflexion que les diverses composantes du syndicat doivent se réapproprier. Cependant, elle a souligné la nécessité de procéder à des « reconquêtes industrielles » et des « relocalisations » de la production, de manière à « mettre fin à la saignée » d’emplois.
Dotée d’un très gros potentiel médiatique pour attirer la jeunesse, souhaitons qu’elle puisse avec la nouvelle Commission exécutive confédérale (CEC) incarner le renouveau de la CGT et gagner la transformation sociale tant attendue ! Bonne route Sophie !
Encart RETRAITES
Une intersyndicale unie pour exiger le retrait de la réforme des retraites
Alors que la CGT portait le mandat du retrait de la réforme comme préalable pour parler des questions sociales et environnementales, Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT a participé ce 5 avril à une réunion à Matignon.
Avec l’intersyndicale qui combat la réforme des retraites, elle fait le constat d’un « échec » après une rencontre de moins d’une heure avec Élisabeth Borne, lors de laquelle la Première ministre a refusé le retrait du texte.
La lutte continue jusqu’au retrait !