Grève du 6 avril : des blocages attendus et huit manifestations en Ille-et-Vilaine

Pour la 11e journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril 2023, huit manifestations ont lieu en Ille-et-Vilaine, dont une première, à Guichen. On manifestera aussi à Rennes, Saint-Malo, Redon, Vitré, Fougères, Combourg et Montfort-sur-Meu. Des blocages sont aussi attendus jeudi matin sur les axes routiers, devant les lycées et les entreprises.

Les syndicats espèrent un regain de mobilisation ce jeudi 6 avril, après les chiffres de mobilisation en baisse,

le 28 mars. | JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE

Deux mois et demi après le début du mouvement contre la réforme des retraites, la liste des communes mobilisées s’étoffe encore en Ille-et-Vilaine. Cette fois, c’est à Guichen qu’une première manifestation est prévue, ce jeudi 6 avril, dans le cadre de la 11e journée nationale de mobilisation.

Deux mois et demi après le début du mouvement contre la réforme des retraites, la liste des communes mobilisées s’étoffe encore en Ille-et-Vilaine. Cette fois, c’est à Guichen qu’une première manifestation est prévue, ce jeudi 6 avril, dans le cadre de la 11e journée nationale de mobilisation.

Ces petites villes qui manifestent

Le départ est donné à 17 h, place de la Mairie. À la manœuvre, l’intersyndicale, la Nupes et le Parti socialiste, avec l’envie d’« amener ce qu’il se passe au niveau national dans chaque village […] pour montrer que cela ne se passe pas que dans les métropoles ».

Dans le même esprit, Combourg est mobilisé depuis de nombreuses semaines. Une nouvelle manifestation est prévue à 18 h, devant le lycée Chateaubriand.

Comme Guichen, Montfort-sur-Meu est rentré dans le mouvement sur le tard. Une troisième manifestation est prévue ce jeudi, à 18 h, place de la Gare. Ils étaient environ 500 personnes pour la première, le 23 mars, puis 700 mardi 28 mars.

Mardi 28 mars, entre 13 600 personnes selon la préfecture, et 25 000 selon les syndicats, ont manifesté à Rennes. | JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE

À Rennes, les syndicats espèrent un regain de mobilisation après les chiffres en baisse, du 28 mars : 13 600 personnes selon la préfecture, et 25 000 selon les organisateurs. Le départ sera donné de la place de Bretagne, à partir de 11 h.

À Saint-Malo, le rendez-vous est fixé, comme la semaine dernière, au rond-point René-Cassin, près de l’Aquarium à 11 h.

Pas de changements à Vitré, le départ est donné à 17 h, place du Général-de-Gaulle.

À Redon, le cortège s’élance à partir de 17 h, place de Bretagne, devant la sous-préfecture.

À Fougères, la manifestation part de l’esplanade des Chaussonières, à 17 h 30.

Des blocages attendus

Comme lors des dernières journées de manifestations, des actions de blocages sont annoncées avant les manifestations. Les syndicats appelaient cette semaine à des « blocages économiques », dans les entreprises. À Rennes, les milieux étudiants appellent à une nouvelle matinée « ville morte », et devraient essayer de bloquer les axes routiers. À Saint-Malo, les syndicats pourraient s’inviter, comme ces dernières semaines, à la gare, ou sur la route, à la sortie de la ville.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *