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F3SCT
Audits de services : Service d’aide à domicile, EHPAD Cleunay, Service hospitalité famille – CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence Extrémadure), D° de la Voirie Propreté Fête, D° des Sports
En 2023, l’administration a confié à la société Galata, la réalisation d’audits de service. Cette démarche de prévention s’appuie sur les grands principes L4121-2 du Code du Travail. Il s’agissait d’examiner les activités, d’analyser les dangers et risques, les mesures de préventions existantes, les procédures en place afin d’élaborer un plan d’action en lien avec les services.
Une restitution a été faite à vos représentants en F3SCT. Il en ressort une forte implication des agents dans leur travail.
Les conditions de travail ont pu être améliorées :
Travail sur l’isolation phonique, l’amélioration de l’éclairage (lumière du jour), l’amélioration du matériel pour éviter les TMS, le stockage des produits, la mutualisation des véhicules VDR pour le transport de matériel volumineux, la mise en adéquation du plan de formation, le rappel des consignes et l’amélioration de la communication interne entre les agents et les encadrants.
Des situations d’insécurité ont été remontées par les agents intervenants dans les quartiers prioritaires de la Ville. Un travail est mené avec la Police Municipale et toutes les situations doivent être signalées aux encadrants qui mettront en œuvre l’accompagnement nécessaire.
Il reste des problèmes propres à certains sites, par exemple au Griffon, qui ne pourront être résolus sans travaux lourds d’isolation du bâti et d’amélioration de la ventilation.
Démarche d’actualisation du DUERP
La démarche d’actualisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) a été présentée aux représentants de la F3SCT. Malgré le fort investissement des services, le précédent travail réalisé sur le logiciel Triskel ne donnait pas satisfaction, l’outil était devenu obsolète et malheureusement les données récoltées auprès des services n’ont pas pu être reprises dans leur exhaustivité. Il a été fait le choix d’un outil simple et accessible permettant de réaliser des extractions de données pour élaborer le PAPRIPACT de la collectivité (programme annuel de prévention des risques).
C’est donc un nouveau travail d’analyse des unités de travail qui a été mis en place par SQVP, en mars 2022, dans le cadre de la mise en place de la stratégie de prévention. SQVP a relancé la démarche d’actualisation des risques et d’identification des priorités en matière de prévention par direction. En parallèle le réseau des assistants de prévention doit être mieux structuré et le plan de formations adapté.
En 2024, deux directions pilotes ont été choisies pour effectuer ce travail d’analyse, la D° des Sports et la DV pour déployer la démarche par la suite dans les directions opérationnelles prioritaires avec structuration de la prévention de proximité : DEE, DPE, DJB, DPAG, DMA.
Enfin, cette démarche doit aboutir à un déploiement dans les autres directions.