Vers le format PDF : INTERVIEW TOUIT 30
“OPTIMISATION LOGISTIQUE ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL »
ENTRETIEN AVEC TATIANA LECHOWICZ Responsable de la Plateforme Logistique » au sein de la DMA
-Tatiana, pouvez-vous vous présenter ? Depuis 2005, je suis agente de Rennes Métropole. Je suis arrivée pour ouvrir les Champs Libres, beau projet qui m’a attirée en Bretagne, expérience d’une quinzaine d’années. Ensuite pendant la période Covid, j’ai eu la gestion du centre de vaccination du Liberté. Après en lien avec la DRH, j’ai occupé un poste de « manager en transition » : soutien, aide, remplacement aux services en fonction de leurs besoins. Depuis novembre 2023 j’occupe la fonction de « responsable de la Plateforme Logistique » au sein de la DMA (Direction des Achats et Approvisionnements), fonction pérennisée.
Quel est le rôle de la plateforme logistique de la DMA? Située dans le quartier de Cleunay, la plateforme joue un rôle crucial en distribuant 700 sites une multitude de produits essentiels aux services des 3 collectivités. Elle s’étend sur 1800m² de hangar avec des centaines de mètres linéaires d’étagères, stockant divers produits comme de l’épicerie, des fruits et légumes, du matériel de restauration, des Équipements de Protection Individuels (pour 2200 agents), des produits d’entretien, de la pharmacie et des fournitures de bureau… Une quinzaine d’agents sont aux manettes : des magasiniers et aide-magasiniers préparent les commandes et 3 chauffeurs livrent. Il y a aussi les responsables (magasin et quai) ainsi que le personnel administratif. Une personne responsable de qualité est présente actuellement.
– A votre arrivée quels étaient les principaux défis logistiques rencontrés sur la plateforme ? Il a fallu améliorer les conditions de travail des agents qui connaissent un risque d’usure et aussi l’efficacité opérationnelle. En amont, le SQVP (Service de Qualité Vie professionnelle) à travers ses ateliers participatifs a mené un gros travail et a été déclencheur. La plateforme nécessitait une rénovation en matériels (renouvellement intégral pour le stockage des étagères, le racking et du levage des charges électriques par 4 gerbeurs et chariots de transpalettes) ainsi qu’une réorganisation concernant le rangement afin de faciliter l’ergonomie. Aujourd’hui il y a aussi nécessité d’avoir un outil commun partagé à travers le logiciel « Sribe » programmé en cette fin d’année. La rénovation des bureaux est aussi en cours. Nous sommes aussi très liés aux politiques publiques sur le plans d’alimentation et habillement durables.
– Comment les agents ont-ils réagi aux nouveaux équipements et aux changements apportés ? Extrêmement bien. Nous avons une relation de confiance. Ils m’ont vraiment surprise de par leur adaptabilité ! Parfois le changement peut être source de stress. Je n’aurais rien pu faire sans leur collaboration. Rien que de changer le racking (étagères), cela veut dire d’accepter de tout poser au sol pendant 3 mois, le temps de faire l’ensemble des travaux. Et travailler au sol est difficile et étroit au milieu des travaux. Aujourd’hui ils sont soulagés visuellement et physiquement dans des endroits rangés, sécures et propres avec du matériel de qualité. Mais ce n’était pas facile et fatigant ce que je leur ai demandé. Ils ont vraiment assuré !
– Quels sont les projets futurs pour la plateforme logistique afin de continuer à répondre aux besoins croissants de nos collectivités ? Maintenant on va s’attacher à la réorganisation avec un développement des compétences et à la redéfinition des postes Nous devons aussi nous réinterroger sur les produits distribués et de ce qu’on fait des produits qui nous reviennent. Comment on organise un réemploi sur d’autres circuit et aussi faire des économies (reverse logistique). Mais devons également réfléchir à une distribution efficace de ces produits sur palette sur le dernier kilomètre préservant l’environnement : cyclo logistique ou autres ?
L’impact environnemental sera notre préoccupation majeure concernant les produits et leur distribution. Nous croisons les regards avec les autres services !