Voté en janvier 2025, le budget du gouvernement Bayrou constitue un coup majeur contre les droits des fonctionnaires avec de nombreuses mesures d’austérité salariale (baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ; gel du point d’indice…). Parmi ces mesures, la suppression de la GIPA est particulièrement brutale pour les cadres territoriaux·ales et les professions techniciennes et intermédiaires.
La suppression du thermomètre de l’austérité salariale qui frappe les fonctionnaires ne saurait masquer l’aggravation exponentielle de cette austérité !
Vers la version PDF : 20250324_tractufict_gipa-sansdate_diffuse
NOS REVENDICATIONS
Il est donc urgent de rappeler nos revendications salariales aux employeurs publics et au gouvernement :
• La revalorisation de la valeur du point d’indice à 6 euros ;
• A minima 10 % d’augmentation immédiate des traitements des fonctionnaires des catégories A, B et maîtrise ;
• L’intégration des primes dans le traitement indiciaire ;
• La prise en compte des années d’étude dans le calcul de la retraite ;
• La reconnaissance des qualifications et la reconstruction des grilles indiciaires ;
• L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes ;
• Un plan massif de création d’emplois publics qualifiés pour garantir la pérennisation des politiques publiques d’intérêt général.
Aussi longtemps que l’ensemble de ces revendications ne sera pas satisfait, le rétablissement de la GIPA s’impose comme mesure compensatoire.
CONCLUSION
Si les agent·es de catégorie A ont été les premiers·ères et les plus fortement touché·es par la baisse de leur pouvoir d’achat liée au cumul du gel du point d’indice et au blocage des carrières, ce phénomène s’est étendu à l’ensemble des catégories. Il a fortement touché la catégorie B tout en continuant de frapper la catégorie A dont la situation d’effondrement du pouvoir d’achat lié au blocage des carrières a, en quelque sorte, fait figure de préfiguration de l’ensemble
des catégories d’agent·es.
C’est pour casser cette dynamique que le gouvernement Bayrou a décidé de supprimer la GIPA qui est à la fois un baromètre de l’ampleur de la perte de
pouvoir d’achat des fonctionnaires et une mesure palliative de cette inadmissible austérité salariale.