La CGT dément ….

La CGT dément avoir perdu un tiers de ses adhérents en un an.

Voir la version en ligne : ici

Le Canard Enchaîné évoque les chiffres « catastrophiques » du syndicat en 2017.

La CGT dément avoir perdu un tiers de ses adhérents en un an.

SYNDICAT – La CGT aurait-elle réellement perdu un tiers de ses adhérents en 2017? C’est du moins ce qu’affirme le Canard Enchaîné dans son édition à paraître ce mercredi 27 décembre. Une information formellement démentie par le syndicat.

Le 7 décembre dernier, seulement 427.431 adhérents CGT s’étaient acquittés d’au moins un mois de cotisations -le « timbre FNI » utilisé pour comptabiliser les effectifs-. Soit 34% de moins qu’à la fin 2016, lorsque le syndicat dénombrait 649.899 adhérents, explique le Canard.

Cette baisse, selon le média, peut s’expliquer par « la perte en 2017 de la première place aux élections professionnelles dans le secteur privé ». C’est en effet la CFDT qui est devenue la première organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé.

Mais sur Facebook, l’ex-secrétaire de la CGT commerce de Paris, Karl Ghazi, dénonce un mauvais calcul du Canard Enchaîné: « Si les chiffres sont bien ceux qui ont été communiqués en interne, le Canard a oublié de préciser que les syndicats de la CGT (et non les fédérations, contrairement à ce qu’il indique!) règlent un exercice sur plusieurs années. Les 649 899 de 2016 correspondent donc à 22 mois de règlements alors que les 427 431 de 2017 ont été réglés les 10 premiers mois de l’année. »

La centrale syndicale, contacté par FranceInfo, a également démenti ces informations: « La CGT évoque seulement un effritement de 1 % du nombre de ses adhérents sur les trois dernières années. Elle explique qu’elle comptabilise un adhérent seulement lorsqu’elle a reçu l’argent de sa première cotisation mensuelle, ce qui peut prendre deux ans. Il faudrait donc attendre 2019 pour connaître le nombre exact d’adhérents en 2017. »

« Je pense qu’en 2017, on aura à peu près le même nombre d’adhérents qu’en 2016. Je ne suis absolument pas inquiète », a indiqué Gisèle Vidallet, secrétaire confédérale.

Lire aussi :

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *