Actions 24 mai, 28 mai, 4 juin, 8 juin sur Rennes et sa région.

La CGT à l’offensive !

Cher(e) camarade,

Marches pour le climat : 24 mai

Le 24 mai, dans de nombreuses villes dans toute l’Europe se dérouleront des manifestations pour le climat. La CGT a réaffirmé lors du congrès de Dijon son attachement à cette cause et son engagement dans ces luttes, en appelant l’ensemble de ses organisations à participer aux marches du 24 mai.
Pour l’Ille-et-Vilaine, la manifestation se déroulera à partir de 13h à Rennes, rassemblement et pique-nique au parc du Thabor, suivi d’une manifestation.
L’union départementale CGT invite les syndicats à relayer cet appel et appelle les syndiqué.e.s et l’ensemble des salarié.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi à participer à cette action, avec drapeaux, chasubles et banderoles, afin d’assurer la visibilité de la CGT.

Fonction publique, service publics : 28 mai

Fonction publique, services publics : suite à la journée de grève et de manifestations du 9 mai 2019, les organisations syndicales de fonctionnaires se sont réunies en intersyndicale le 16 mai. Si elles ont salué un bon niveau de mobilisation et des manifestations importantes, elles ont fait le constat d’un niveau de rapport de forces insuffisant pour déclencher dans l’immédiat un mouvement de grève reconductible. Dans un communiqué unitaire (à télécharger ici)  les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, FAFP de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une appellent les agent-es à se mobiliser les 27, 28 et 29 mai par des initiatives et actions diverses (conférences de presse, rencontres avec les élu-es, débats, rassemblements…), et particulièrement le 28 mai jour du vote du texte par l’Assemblée nationale, pour dire non à ce projet de loi de transformation de la fonction publique et exiger une revalorisation salariale pour toutes et tous les agent-es. En Ille-et-Vilaine, des initiatives seront prises pour alerter et mobiliser les usagers.

Journée d’action pour le service public ferroviaire : 4 juin

Le 4 juin, journée d’action des cheminots pour la défense du chemin de fer public, du statut et des retraites, pour l’augmentation des salaires et pensions, contre la casse de l’emploi et le dumping social à la SNCF, contre la concurrence sur le rail, avec manifestation nationale à Paris. Dans le discours de clôture du 52ème congrès de la CGT, Philippe Martinez a lancé un appel à la mobilisation de toutes et tous pour défendre le service public du transport ferroviaire.

Marche des fiertés : 8 juin

8 juin à Rennes : la CGT, avec son collectif LGBTI, participera à la Marche des Fiertés (village à partir de 11h espl. Ch. de Gaulle, marche à partir de 14h). L’union départementale appelle tous ses syndicats et syndiqué.e.s à s’inscrire dans cette initiative de lutte pour les droits et contre les discriminations des personnes LGBT, au travail et dans la vie.

Fraternellement,

Dominique BESSON-MILORD

Secrétaire générale

Union Départementale CGT 35

31 Boulevard du Portugal

CS 90837

35208 Rennes Cedex 2

Tèl : 02.99.79.44.47

Fax : 02.99.79.22.59

E-Mail : ud35@cgt.fr

Site : http://www.cgt35.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *