La Lettre des Services publics n° 617

 

 

 

 

Vendredi 21 août 2020 – N°617

 

 

INTERNATIONAL

Nous avons appris cette triste nouvelle, notre camarade Francisco BRAZ est décédé hier matin à Lisbonne. Francisco  a été le Président de la Direction nationale du STAL au Portugal (Syndicat des Travailleurs des Administrations Locales) de 1989 à 2015. Il était membre du Comité exécutif de l’EPSU. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses ami.e.s et camarades, à la Direction nationale du STAL.

LIBERTÉ SYNDICALE

ANTHONY SMITH NE DOIT PAS ÊTRE SANCTIONNÉ !

À l’issue des discussions avec les organisations syndicales, ce mardi 18 août, la ministre du Travail, Madame Élisabeth Borne a notamment déclaré « qu’il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le Haut Conseil de la santé publique, le port du masque… ».

 

Dans le même temps, Anthony Smith, inspecteur du travail en poste dans le département de la Marne, a été sanctionné d’une mutation d’office dans le département de la Seine-et-Marne pour avoir exigé d’un employeur de mettre à disposition de ses salarié.e.s des moyens de protection contre le coronavirus et, plus particulièrement, des masques ! Nos organisations réitèrent que la procédure engagée et la sanction prononcée à l’encontre d’Anthony Smith sont injustifiées et infondées.

 

La mobilisation en soutien à Anthony se poursuit plus que jamais. La pétition a désormais dépassé les 150000 signatures et de nombreux syndicats écrivent à la ministre du Travail pour exiger l’abandon des sanctions contre Anthony.

·         Pour l’abandon des poursuites contre Anthony Smith : Pétition à signer et à faire signer massivement

·         Communiqué de presse commun : en pièce jointe

ACTIVITÉ REVENDICATIVE

RAPPEL : PRÉPARATION DE LA JOURNÉE D’ACTION DU 17 SEPTEMBRE 2020

NON AU RETOUR À L’ANORMAL, POUR UNE RENTRÉE SOCIALE OFFENSIVE !

La direction fédérale, à l’issue des débats des instances fédérales (CNF, CEF) et dans la continuité de l’appel du CNF du 18 juin, estime que la rentrée sociale doit se préparer dès à présent partout et doit s’organiser dans la continuité. Par conséquent, elle invite l’ensemble des syndicats à organiser les mobilisations de la rentrée, dont le 17 septembre, par la tenue des heures d’informations, assemblées générales, pour établir leurs cahiers revendicatifs et prendre les décisions nécessaires afin de déposer des préavis de grève locaux, et de poursuivre les mobilisations jusqu’à obtenir satisfaction. Les directions des syndicats peuvent mettre à l’ordre du jour le communiqué fédéral du 21 juillet de leurs instances, et s’y appuyer pour débattre.

Passons de la colère à la mobilisation ! Tract fédéral pour préparer la rentrée sociale.

Lire sur notre site internet

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *