Propos introductifs
Bonjour à tous et à toutes et tous nos vœux pour cette année 2019
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la mise en place de ses élections professionnelles et tout particulièrement le service relations social qui dans un contexte difficile par manque d’effectif et départ du DRH nous ont bien accompagné par leur compétence leur patience leur disponibilité.
Nous sortons d’une campagne électorale ou les difficultés rencontrées ne sont pas venues d’où on les attendait ? Certains se sont trompés de cible et ont utilisés des moyens indignes de l’image que l’on conçoit du syndicalisme. La CGT et l’UGICT-CGT reste un syndicat fidèle aux valeurs qu’elle porte et ne partira pas sur de la délation ou collaboration hypocrite. Un syndicalisme responsable sans démagogie et de fausses promesses. Nous croyons au dialogue avant tout, il est la seul manière d’avancer à coté et l’écoute des agents. Les urnes ont parlées (comme elles ont parlées pour notre président de la république et comme elles parleront encore pour d’autres élections!!!)
C’est la démocratie et nous prônons la démocratie.
Mais la démocratie est parfois limitée, limitée par des règlements anti démocratiques, tel celui du Comité Technique commun puisqu’il rejette une minorité syndicale n’ayant pas obtenu 10% de résultat aux élections; Et là nous avons une pensée pour nos camarades de l’UNSA qui pourtant représente du personnel !! Et ne seront plus présent dans les instances.
Pour ce premier Comité Technique commun du nouveau mandat, nous remercions les services qui ont accepté à notre demande de reporter certains dossiers prévu aujourd’hui à savoir la DEE pour la charte de l’entretien, les relation sociales pour le règlement du Comité Technique commun et vous M CHARDONNET pour votre accord comme prévu dans le règlement actuel du Comité Technique commun.
Élus de ce nouveau mandat, nous porteront nos engagements, nous restons déterminé à défendre les conditions de travail et la reconnaissance salariale des agents.
Dans le contexte actuel, nous remarquons l’inquiétude des salariés pour leur pouvoir d’achat.
Dans nos collectivités c’est la même inquiétude.
Nous entendons bien les restrictions ou choix budgétaire, mais ce n’est pas de notre ressort, tout en étant responsable nous pouvons redonner du pouvoir d’achat aux agents et lutter contre la précarité. Certaines de nos propositions ne demandent pas d’effort financier et pourraient faire l’objet d’avancées rapides.
Vous avez des choix financiers à faire et à assumer certes mais nous resteront vigilant pour que les mesures engagées ne pèsent pas uniquement sur le personnel. Personnel attaché au service public et pour ceux qui sont en contact direct avec les citoyens doivent expliquer les baisses de moyens qu’eux même subissent.
Nous terminerons en souhaitant la bienvenue aux nouveaux mandatés du Comité Technique commun.
Merci pour votre écoute