Communiqué de presse du 30 mars 2019 contre la réforme de l’Assurance Chômage.

Téléchargez la version du communiqué en PDF : ici

COMMUNIQUE DE PRESSE 30 MARS 2019

Le Collectif Gilets Roses 35, le syndicat FO des emplois de la famille et la CGT services à la personne 35 appellent à une nouvelle journée d’action départementale contre la réforme de
l’assurance chômage.

Le MEDEF campe toujours sur une position visant à faire payer les 3 milliards d’économies voulus par le gouvernement aux salariés.

Les scénarios proposés visant à diminuer le complément d’activé sont totalement inadmissibles pour des salariés qui permettent à des millions de Français de faire garder leurs
enfants ou de conserver leur autonomie au domicile.

Le complément d’activité versé par pôle emploi est un élément essentiel pour disposer d’un revenu à peine décent dans un métier ou les amplitudes de travail sont énormes.

Un exemple issu des chiffrages de l’UNEDIC :
Aujourd’hui, si un(e) assistant(e) Maternel(le )a une activité conservée de 624 euros nets et une activité perdue de 585 euros nets, elle perçoit une indemnisation (salaire + ARE) de 1186,50 euros nets. Demain, si le gouvernement utilise les préconisations de l’UNEDIC, l’Assistant(e) Maternel(le) percevra 960,38 euros nets

En Ille et Vilaine, plus de 9000 Assistantes maternelles travaillent la plupart du temps pour plusieurs employeurs et les contrats se succèdent au fil des différents événements tels que la scolarisation des enfants, le déménagement des parents, l’hospitalisation des personnes âgées.

Mais l’ensemble des Salarié(e)s du Particulier Employeur sont concernés et pourront êtres lourdement pénalisés par cette réforme en cas d’activité réduite.

Dans un contexte social déjà très dégradé, les 3 organisations appellent Assistantes Maternelles et salariés du particulier employeur d’Ille et Vilaine à se mobiliser à nouveau
massivement le SAMEDI 30 MARS 2019 à partir de 10 heures Place de la République à RENNES.

Contacts :

Collectif Gilets Roses 35 :
Banou KARA

CGT Services à la Personne 35 :
Hervé COUVERT

FO 35 :
Fabrice LERESTIF

Imprimer cet article Télécharger cet article