Communique de lutte CGT – A Rennes le 26 mars 19 –
La lutte continue à la clinique De St Grégoire à Rennes
Retrouvez le tract en format PDF : ici
Suite au préavis déposé en intersyndicale par la CGT-CFDT-SUD, 400 grévistes sur les 750 salariés que compte cette clinique du Groupe Vivalto sont en grève illimitée depuis lundi dernier.
Activité croissante et manque de personnels
L’activité est chaque année plus importante mais le Groupe Vivalto préfère accroître le nombre de ses établissements plutôt que d’augmenter les effectifs des cliniques existantes.
Tous les types de personnels sont concernés : aides-soignantes, administratifs et infirmières. Aujourd’hui la clinique marche au ralenti.
Des revendications plus larges pour revaloriser les métiers hospitaliers
Les grévistes se plaignent d’un manque de formation et de revalorisation de leurs salaires.
L’intersyndicale qui rappelle que de nombreuses alertes ont été remontées auprès de la direction pour répondre à l’augmentation activité.
Épuisement, burnout, flux tendu permanent, le personnel souffre pour continuer à prendre en charge les patients correctement.
Les grévistes déplorent que leurs demandes soient restées lettres mortes : ni meilleure considération, ni augmentation de salaire depuis 2017 (seulement 0,5% en 2017 et des primes dérisoires. Ils exigent des recrutements et une augmentation de 100 euros nets par personne.
Aujourd’hui les négociations n’ont rien donné, l’AG a donc décidé de poursuivre la mobilisation par une 3ème journée de grève.
Pour la CGT Clinique de St Grégoire
Fabienne LEBUHAN
Union Locale CGT Rennes
Valérie KERAUFFRET
Le syndicat CGT Multi Professionnel de Rennes
Yannick BALAY
___________________________________________________________________________________
Union Locale CGT de Rennes – 31, boulevard du Portugal- CS 90837 – 35208 RENNES Cedex 2