Merci d’avoir été là ! #8mars 15h40

« Egalité femmes/hommes : le compte n’y est pas ! »
« Femmes précaires, femmes en guerre ! »
« La précarité a un visage de femme »
« Détruisons le patriarcat »
« Touche pas à mon Assistante Maternelle ! »

Voici quelques pancartes qu’on a pu lire dans les rues de toute la France le 8 mars. Nous étions plus de 15 000 rassemblées à l’initiative du collectif 8 mars 15h40, 6000 à Paris où la place de la République a été rebaptisée « place des Sorcières », 2500 à Marseille, 1500 à Grenoble et à Toulouse, 700 à Nantes et 600 à Lille. Et elles étaient 6000 à Bruxelles ! Et plus de 200 actions ont eu lieu sur les lieux de travail un peu partout.

Merci de t’être mobilisée à nos côtés les 8 et 9 mars. C’était un moment fort de sororité 

Retrouve les photos de ces journées et les articles de presse sur le groupe Facebook que nous avons créé pour échanger sur la suite  https://www.facebook.com/groups/lecomptenyestpas/

Le 9 mars, 3000 assistantes maternelles ont marché dans 35 villes de France contre la réforme du chômage voulue par le gouvernement et pour une véritable prise en compte de leurs droits — la France étant en dehors de la convention internationale sur le travail domestique. A Paris, nous étions 6000 personnes à marcher derrière le collectif #8mars15h40, les gilets roses et les gilets jaunes. 

Ensemble, nous avons demandé que notre travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur. Parce qu’aujourd’hui, en France, le salaire des femmes est inférieur à 26% à celui des hommes. Parce que les conditions des assistantes maternelles sont le symbole même de la dévalorisation des métiers féminins. Parce que l’index des inégalités salariales mis en place par le gouvernement est un outil complaisant auquel on peut faire dire ce que l’on veut.

Nous ne nous laisserons pas faire.

Ce n’est que le début.

Retrouve-nous pour nous organiser pour la suite : rejoins le groupe Facebook  https://www.facebook.com/groups/lecomptenyestpas/

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *