La Lettre des Services publics n° 410

 

 

 

 

 

 

Mardi 1er octobre 2019 – N°410

 

ACTIONS REVENDICATIVES NATIONALES

Retraites – Préavis de grève fédéral pour le mardi 8 octobre 2019

Le pouvoir d’achat des retraité·e·s chute depuis plusieurs années. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles. La précarité gagne du terrain et oblige de plus en plus de retraité·e·s à continuer de travailler à la retraite.

Lire sur notre site

Rapport Delevoye : l’entourloupe de la réforme des retraites (vidéo)

Soyons vigilant.e.s sur le droit de grève !

L’article 56 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique introduit un

article 7-2 dans la loi du 26 janvier 1984, afin d’encadrer l’exercice du droit de grève dans certains

services publics locaux. La note fédérale suivante est destinée à aider les syndicats à avoir les bonnes réponses et réactions face aux atteintes du droit de grève.

Lire sur notre site militant

INSTANCES PARITAIRES

CNFPT – Communiqué de presse intersyndical : les impacts de la loi de transformation de la fonction publique sur la formation professionnelle et le CNFPT  

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 comporte plusieurs dispositions qui vont impacter de manière inquiétante et durable la formation professionnelle des agents territoriaux et rendre l’avenir du CNFPT très incertain.

        Lire sur notre site

SECTEURS PROFESSIONNELS

Police Municipale – Note aux syndicats au sujet de la formation des policiers municipaux par le

 Collectif formation professionnelle   

L’article 60 de la loi sur la Transformation de la Fonction Publique prévoit que, dans certains cas, « les agents nommés au sein des cadres d’emplois de la police municipale et astreints à une formation d’intégration et de professionnalisation pourront être dispensés de tout ou partie de cette formation à raison de la reconnaissance de leurs expériences professionnelles antérieures ».

Lire sur notre site militant

ACTIONS REVENDICATIVES LOCALES

UD Seine-Maritime – LUBRIZOL Coupable, ÉTAT complice !

Dès 13h jeudi 26 septembre, la CGT alertait sur les risques liés à l’incendie sur ce site SEVESO 2 : risques pour les travailleurs, la population et l’environnement. Dans le même temps, La CGT exigeait du préfet de Région la transparence complète sur les produits brûlés et les résultats d’analyse.

La pression conjuguée des syndicats et de la population a forcé la préfecture et le gouvernement à sortir partiellement de leur déni. Ainsi, à la différence des premières déclarations gouvernementales de CASTANER qui a indiqué une absence de risques liés aux fumées, Agnès BUZYN a dû reconnaitre que la ville était « clairement polluée » et l’existence d’un risque sanitaire.

        Lire sur notre site

Syndicat CGT des Territoriaux de Pantin – Pour que le suicide de Christine ne soit pas sans suites !

Le syndicat ouvriers/employés des territoriaux de Pantin a rejoint l’intersyndicale de l’Education Nationale et a déposé un préavis de grève assorti de débrayages le jeudi 3 octobre. Elle appelle à être très nombreux au rassemblement à 13h30 devant l’inspection académique (2 Rue Sadi Carnot, Pantin) pour que le suicide de Christine ne soit pas sans suites. Presque toutes les écoles seront fermées.

       Lire sur le site de CGT Educ’Action : Pour ne plus revivre de tels drames !

        Voir le tract en pièce jointe

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *