La colère monte à l’hôpital – après le 14 novembre, rendez-vous le 5 décembre à Rennes (35).

Vers le tract en version PDF : ici

Le 14 novembre, entre 10 000 et 15 000 agents de la santé ont manifesté à Paris contre l’austérité menée par le gouvernement, qui étrangle les hôpitaux financièrement.

Au CHU , à l’appel de l’intersyndicale, plus de 400 personnes étaient rassemblées devant le grand bloc de l’hôpital. Les agents présents ont pu exprimer leur ras-le-bol : épuisement, aggravation des conditions de travail … Les salariés sont arrivés à saturation, tous métiers confondus (y compris les médecins) , ils disent ne plus pouvoir prendre en charge les patients.

Le mouvement des urgences débutés il y a 8 mois est toujours en cours. L’hôpital est déjà en tension alors que l’épidémie de grippe n’est pas encore arrivée. Encore 18 lits d’hospitalisation on été fermés début septembre à l’hôpital-sud ! C’est inadmissible que des lits soient fermés alors qu’on manque de places !! La solution de la Direction est de disséminer des lits un peu partout sans effectif supplémentaire et sans condition d’accueil et d’hospitalisation digne pour les patients.

La mobilisation s’étend aujourd’hui, à la sécurité (45 jours), les brancardiers, la pneumologie, les sagesfemmes, les manipulateurs-radio … sans compter les service de gériatrie en mobilsation début septembre…

Au-delà des mobilisations par secteurs, nous sommes tous concernés par l’austérité menée par le gouvernement qui est très bien relayée par la Directrice du CHU.

Le 14 novembre vous avez dit STOP à la casse de l’hôpital public.

Il faut maintenant que le gouvernement fasse machine arrière :
Il est urgent d’embaucher pour renflouer les services en effectifs médicaux, paramédicaux, administratifs, ouvriers …
Il est urgent de réouvrir des lits
Il est urgent d’augmenter les salaires pour tous de minimum 300 €
Il est urgent d’augmenter le budget des hôpitaux pour répondre au besoin de la population.

Le gouvernement s’inquiète de la contagion sociale et il a raison, car partout dans les hôpitaux et les autres secteurs les salariés se mobilisent.

Aussi la CGT appelent les salariés du CHU à une nouvelle mobilisation le 5 décembre pour rejoindre la journée interprofessionnelle et porter les revendications du secteur santé, ainsi que pour défendre notre système des retraites.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *