Vers la version en ligne : ici
EN IMAGES. Grève du 17 décembre : à Rennes, les syndicats ont réussi à mobiliser
Avec 16 000 manifestants dans les rues de Rennes, la mobilisation a été encore plus importante que le 5 décembre. Et très peu de débordements ont été constatés en marge du cortège. Pari gagné pour les syndicats.
Ce 17 décembre était une journée test pour les syndicats. Après les 15 000 manifestants du 5 décembre, le mouvement contre la réforme des retraites a eu tendance à s’essouffler au fil des défilés dans les rues de Rennes. Ils étaient 7 000 à battre le pavé le 10 décembre, puis 2 000 le 12 décembre.
Davantage que le 5 décembre
Pour cette nouvelle journée, les syndicats espéraient un rebond. Les chiffres ont de quoi les rassurer. Ce mardi, environ 16 000 manifestants (10 000 selon la police, 18 000 selon les syndicats) ont défilé dans le centre-ville de la capitale bretonne, à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et des organisations étudiantes. La plus forte mobilisation constatée à Rennes depuis le début du mouvement.
Un succès salué par les syndicats à la fin de la manifestation, sur l’esplanade De Gaulle. « Aujourd’hui, nous étions 18 000 ! a lancé à la foule l’un des organisateurs de la CGT. Il ne faut rien lâcher, la prochaine fois, nous allons revenir encore plus nombreux. »
Pour expliquer ce regain, beaucoup dans le cortège évoquent la démission de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux Retraites, qui n’a fait qu’ajouter à la confusion et à l’exaspération générale. « Faire sauter le fusible Delevoye ne suffit pas, tempère toutefois Fabrice Le Restif, secrétaire départemental FO 35. Nous, ce qu’on réclame, c’est le retrait du projet ! »
La CFDT en renfort
L’autre phénomène qui est venu grossir les rangs des manifestants, c’est la décision de la CFDT de se joindre au défilé. Même si le syndicat de Laurent Berger ne réclame pas le retrait de la réforme, comme ses homologues, il reste arc-bouté sur la question de l’âge-pivot et met la pression sur le gouvernement.
Enfin, dans les rangs des syndicats, tous bords confondus, on se réjouit de voir que la manifestation rennaise s’est déroulée sans incidents ou presque. Cette fois, pas de vitrines brisées comme lors des précédentes journées. La foule des manifestants a été massive, déterminée et calme à la fois.
Très peu de débordements
Les petits groupes de casseurs qui se livrent habituellement à des débordements ont été mis en échec par les forces de l’ordre. Il y a eu quelques moments de tension entre policiers et manifestants, notamment sur le quai Chateaubriand et sur l’avenue de la Liberté. Une brève bagarre a également opposé des pompiers grévistes à des manifestants cagoulés, près de l’esplanade De Gaulle.
La manifestation s’est terminée vers 14 h, en musique, sur l’esplanade De Gaulle. Les manifestants se sont progressivement dispersés dans le calme avec en tête, déjà, le prochain rassemblement contre la réforme du gouvernement.