Vers la version en ligne : ici
Réforme des retraites. À Rennes, une nuit de mobilisation à l’école Oscar Leroux
Chaque nuit, les enseignants occupent des établissements pour protester contre la réforme des retraites. À Rennes, jeudi, soir, le collège de Cleunay était occupé, ainsi que l’école Oscar Leroux.
Habituellement, les établissements scolaires vivent des nuits bien calmes, loin de l’agitation de la journée. Pas en ce moment, car des occupations nocturnes se multiplient à Rennes, à l’initiative d’enseignants qui entendent ainsi protester contre la réforme des retraites.
Jeudi soir, le collège de Cleunay a été occupé dès 18 h avec karaoké, pose d’une banderole au-dessus de la rocade, distribution de tracts et collage d’affiches, débats avec les écoles du quartier, etc. « Un moment fort pour réaffirmer collectivement la volonté de voir cette réforme injuste et inégale retirée », expliquent les enseignants mobilisés.
« Partage et solidarité avec les personnels »
Le même soir, l’école Oscar Leroux était également dans l’action, dans le quartier de la Binquenais. Avant l’occupation nocturne, une assemblée générale a réuni plus de 60 personnes. « Les valeurs humanistes de partage et de solidarité nous conduisent à amplifier notre soutien aux personnels de l’école, soulignent des parents d’élèves. Nous exigeons avec eux une meilleure qualité des services publics, particulièrement dans l’éducation. »
Pour en débattre, ces parents d’élèves organisent les Veillées d’Oscar jeudi 23 janvier, à partir de 18 h, dans les locaux de l’école située 163, rue de Châtillon. Un temps d’échanges sur les réformes en cours, ouvert à tous.