26 février 2021 – Labourer le terrain avec des gestes qui rassemblent
Vers la version en ligne : ici
Labourer le terrain avec des gestes qui rassemblent
La violence de la crise sanitaire révèle les limites de décennies de politiques d’austérité au service de la finance.
Les conséquences économiques qu’elles provoquent précipitent des millions de citoyens dans l’incertitude et la précarité.
Elles fragilisent les services publics et sapent notre potentiel industriel.
La prise de conscience de cette réalité a grandi. Au printemps dernier, à la sortie du premier confinement, une majorité de Français appelait à redéfinir les priorités.
Un an plus tard, l’aspiration est intacte.
De toute évidence partagée par un plus grand nombre encore.
Changer les priorités politiques, économiques et sociales : la belle idée !
Comment y parvenir ?
Une question qui mérite bien un grand débat tant, pour la pluspart des travailleurs, les moyens d’y arriver paraissent inatteignables.Il Faut dire qu’ils sont tous là, ceux qui veillent aux intérêts des profiteurs, confisquant les médias pour rallumer les peurs, pour alimenter les divisions, ringardisant toute résistance, toute parole dissonante à leur discours.
Ils ne distillent qu’un seul message : il n’y pas d’autre solution.
La meilleure réponse, c’est de continuer à labourer le terrain.
À faire les gestes qui rassemblent pour construire des propositions alternatives.
La meilleure réponse, celle qui peut donner vie à l’espoir, c’est de donner plus d’élan à ce que nous avons engagé pour « le jour d’après »… C’est de porter plus haut, plus fort, dans nos entreprises et sur les territoires les projets industriels des filières professionnelles.
C’est votre engagement pour aller à la rencontre des salariés des TPE, c’est la multitude de luttes pour l’emploi, les salaires qui éclatent partout en France…
La meilleure réponse, c’est l’engagement des militants et des adhérents de la CGT à ne pas renoncer.
Actualité
Coup d’envoi des élections TPE
Repoussées à deux reprises, les élections TPE auront finalement lieu du 22 mars au 4 avril 2021. Elles concernent près de 5 millions d’électeurs, salariés d’entreprises de moins de 11 salariés ou employés à domicile. Pour Philippe Martinez, le contexte très particulier de la campagne ne doit pas empêcher d’aller à la rencontre de ces salariés.
La CGT avance ses propositions pour la reconquête industrielle
Lors d’une conférence de presse, mercredi 24 février, Philippe Martinez, accompagné de secrétaires généraux de fédérations, ont portée les propositions de la CGT pour une autre politique industrielle dans notre pays.
La laïcité, garante des libertés
Le 16 février 2021, le texte de loi « confortant le respect des principes de la République » était adopté par l’Assemblée nationale. Présenté comme le texte des libertés, il est dans les faits uniquement répressif
La bataille des retraites continue… dans les urnes
Du 1er au 15 mars, les agents de la fonction publique territoriale, les agents hospitaliers sont appelés à élire leurs représentants syndicaux au Conseil d’Administration de leur caisse de retraite (CNRACL).
Deuxième Heure d’information syndicale : 2 mars 2021
Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, ce n’est pas la Saint Valentin ou la fête des mères, le jour où nous faire des cadeaux ou, exceptionnellement, faire la vaisselle à notre place, le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité.
Communiqués de presse
Chômage : Une autre politique s’impose !
Le 24 février l’Unedic a publié ses prévisions sur les chiffres de l’emploi et ses finances pour 2021 et 2022. Avec 360 500 destructions d’emplois fin 2020, et une prévision de 230 000 suppressions d’emploi supplémentaires fin 2021, et aucune amélioration de l’emploi n’est annoncée avant 2022.
Pour une réforme d’assurance chômage qui améliore les droits !
La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis de longs mois préoccupe nombre de travailleuses et travailleurs. Les conséquences de l’épidémie sont dans toutes les têtes et nombre d’incertitudes demeurent sur le plan sanitaire, économique et social. Dans ce contexte, le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre une réforme de l’assurance chômage dont les conséquences pèseront lourdement sur le quotidien des femmes et des hommes qui perdent leur emploi.
Une augmentation salariale pour 24 millions de travailleurs
Plus de 24 millions de travailleurs à bas salaire bénéficieraient d’une augmentation salariale bien nécessaire si les propositions syndicales relatives au projet de directive européenne sur des salaires minimaux adéquats étaient retenues.
Partout des initiatives pour l’emploi
Carte des initiatives pour l’emploi
Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.
Boîte à outils
Le droit au travail, un droit universel pour toutes et tous !
L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.
Adresse de la CGT au monde du travail
Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !
Dossier : Plan de rupture contre plan de relance
Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.
Lire le dossier et accéder
à l’ensemble des fiches
>
Notre Sécu, symbole de solidarité et de modernité
La Sécurité sociale, ses objectifs, ses principes, est le symbole d’une société moderne, juste et solidaire. Elle se résume par ces mots qui sont à la base de sa création : « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. »