05 février 2021 : Libérer l’énergie du changement
Vers la version en ligne : ici
Libérer l’énergie du changement
Le 4 février, bravant le risque du virus qui me grignote la tête, je manifeste. Défilent les visages et les mots de la crise.
Colère, espoir, unité serpentent dans les rues de ma ville.
Des ouvriers, employés, techniciens, ingénieurs, cadres, chercheurs convaincus que pour trouver des solutions à la crise il faut soigner leurs maux quotidiens.
Changer la logique.
Cette logique qui conduit les employeurs à réduire à tout prix les salaires, les emplois, les investissements pour dégager toujours plus de bénéfices au seul profit des actionnaires… qui profitent de la pandémie pour, au plus vite, arracher des morceaux de nos vies.
Le 4 février, bravant le risque du virus qui me grignote la tête je manifeste… Certains affirmeront que nous étions beaucoup, d’autres pas beaucoup. Une chose est sure nous n’étions pas encore assez.
Combien de salariés se demandent à quoi ça sert ?
Combien d’entre eux pensent que l’on n’y peut rien ?
Peut-être suffirait-il de leur permettre de s’exprimer, d’échanger pour qu’en parlant de leur quotidien il leur prenne l’envie de le changer, de se mobiliser.
Cela dépend de chacun des militants, des adhérents de la CGT de provoquer ces rencontres.
Le 4 février, bravant le risque du virus qui me grignote la tête, je manifestais avec le sentiment que ces premiers pas sur le bitume tracent la voie de la construction d’un mouvement social.
Actualité
Renforcer la Sécurité sociale pour une meilleure prise en charge de la petite enfance
Les professionnels de la petite enfance étaient mobilisés cette semaine contre le projet d’ordonnance issue de la loi ASAP qui prévoit de transformer les normes d’accueil des enfants en bas âge au détriment de la qualité et des conditions de travail du personnel. Ce projet est aussi une nouvelle attaque contre la Sécurité sociale et sa branche famille.
L’impasse des politiques de financement de la recherche
L’échec du vaccin de Sanofi est la conséquence du sous-investissement dont souffre la recherche depuis des années. La crise du coronavirus n’a entraîné aucun infléchissement de la politique. Pis, la Loi de programmation pour la recherche (LPR), adoptée en novembre 2020, vient aggraver les politiques qui ont conduit à la crise actuelle.
Pôle emploi: traquer les annonces illégales plutôt que les demandeurs !
Si certains ont juste besoin de traverser la rue pour décrocher un job, la majorité des Français en recherche d’emploi se tournent vers les annonces publiées sur les sites dédiés ! Or, comme le soulignent les enquêtes du Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires CGT depuis plusieurs années, plus de la moitié ne sont pas fiables, voire carrément illégales. Un scandale alors que la réforme de l’assurance chômage restreint les droits des travailleurs précaires et privés d’emploi.
La crise sanitaire exacerbe les inégalités
Un million de personnes pourraient tomber sous le seuil de pauvreté. Les jeunes sont particulièrement touchés. En cause : les politiques fiscales menées au bénéfice des plus riches, avec notamment la suppression de l’ISF.
Communiqués de presse
4 février : la jonction prometteuse d’une multitude de luttes professionnelles et locales
Ce 4 février, près de 200 rendez-vous de mobilisations ont montré la détermination des travailleuses et travailleurs que le gouvernement refuse d’entendre.
À l’appel de l’intersyndicale, les mobilisations ont pris des formes très diverses, dans le respect des gestes barrières : rassemblements et manifestations, grèves, actions d’occupation… et d’abord rassemblements sur les lieux de travail.
Expulsions locatives, un report au 1er juin 2021 et après ?
La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé le report au 1er juin de la fin de la trêve hivernale normalement fixée au 31 mars.
Le « monde d’après », ce n’est pas pour demain !
Dans quelques semaines, l’Assemblée nationale examinera le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » issu des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Bien loin de sa promesse de mettre en débat « sans filtre » ces propositions, Emmanuel Macron a choisi de les passer par le tamis de son idéologie ultra-libérale, comme l’illustre son premier « joker » concernant la taxation à 4% des dividendes.
Partout des initiatives pour l’emploi
Carte des initiatives pour l’emploi
Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.
Boîte à outils
Le droit au travail, un droit universel pour toutes et tous !
L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.
Adresse de la CGT au monde du travail
Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !
Dossier : Plan de rupture contre plan de relance
Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.
Lire le dossier et accéder
à l’ensemble des fiches
>
Notre Sécu, symbole de solidarité et de modernité
La Sécurité sociale, ses objectifs, ses principes, est le symbole d’une société moderne, juste et solidaire. Elle se résume par ces mots qui sont à la base de sa création : « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. »