L’Actu Hebdo de la CGT : 19 février 2021

19 février 2021 : Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !

Vers la version en ligne : ici

Le soleil brillera-t-il sur nos vacances pour échapper à la réalité de cette sombre météo sociale qui persiste ?

Oublier que de gros nuages noirs s’amoncellent sur nos têtes.

Que la situation économique se détériore.

Que la vie, l’avenir, de millions de salariés ne valent pas grand-chose face au sacro-saint principe du profit.

Décrire avec précision les rouages de ces choix politiques, leurs conséquences sur les salariés.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Nombreux sont ceux qui s’en chargent avec zèle, prédisant l’imminence inéluctable d’une plus grande catastrophe encore, enfonçant chaque jour un peu plus le clou du fatalisme.

Nos esprits militants n’en sont pas épargnés.

L’impatience nous submerge au risque d’être tentés d’emprunter des raccourcis.

Au risque de ne pas voir que l’état d’esprit des salariés regorge d’intelligence, de conscience et d’attente.

Au risque de ne pas voir que leur mécontentement exprime avant tout la volonté de bonheur et que l’énergie qui est en eux ne demande qu’à surgir.

Les cris ne chassent pas les nuages : s’opposer, dénoncer ne suffit pas à dessiner une perspective mobilisatrice.

Au contraire, ils contribuent à démontrer l’écart qui existe entre les solutions que nous proposons et ce que nous sommes capables de faire, entretenant, du coup, le sentiment d’impuissance.

Il est donc urgent de sortir de la routine dans laquelle cette situation nous enferme, de faire la démonstration que notre organisation leur est utile et qu’ils y ont toute leur place.

Qu’ensemble, nous pouvons faire bouger les choses, même les plus grandes.

Actualité

La fonderie SAM (Aveyron) en danger

Les salariés de la société Jinjiang SAM, Société aveyronnaise de métallurgie, à Viviez (Aveyron) sont en lutte pour défendre leurs emplois. L’entreprise, placée en redressement judiciaire, attend un repreneur.

>

 

 

 

 

 

La Sécurité sociale au Panthéon

Parce que la Sécurité sociale est un bien commun qui nous accompagne tout au long de notre vie, une pétition demande que son bâtisseur, Ambroise Croizat, rentre au Panthéon. Un symbole face aux attaques qu’elle subit. Un point d’appui pour la développer et la renforcer afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux du XXIe siècle.

>

 

 

 

 

Une pétition pour faire du vaccin un bien public mondial

La CGT est engagée avec une large coalition d’ONG, d’associations, de syndicats et d’experts de la santé au niveau européen dans l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « pour faire du vaccin un bien commun ». Une pétition pour exiger un changement législatif concret est en ligne.

>

 

 

Communiqués de presse

Libération pour les peuples du Myanmar !

La CGT condamne le coup d’État militaire qui s’est déroulé au Myanmar. Quelle que soit la situation complexe d’un pays, un coup d’État militaire ne constitue jamais une réponse démocratique. Bien au contraire, cela ne fera qu’aggraver les violations des droits humains déjà en cours.

>

Le réchauffement climatique tue !

Dimanche 7 février, en Inde dans l’État de l’Uttarakhand (en amont de la vallée de la rivière Dhauliganga), un glacier existant depuis des siècles a cédé sous l’effet du réchauffement climatique.

>

Partout des initiatives pour l’emploi

Carte des initiatives pour l’emploi

Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.

Voir la carte

Boîte à outils

Le droit au travail, un droit universel pour toutes et tous ! 

L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.

>

Adresse de la CGT au monde du travail

Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !

>

Dossier : Plan de rupture contre plan de relance

Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.

Lire le dossier et accéder
à l’ensemble des fiches
>

Notre Sécu, symbole de solidarité et de modernité

La Sécurité sociale, ses objectifs, ses principes, est le symbole d’une société moderne, juste et solidaire. Elle se résume par ces mots qui sont à la base de sa création : « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. »

Télécharger le livret
>

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *