29-05-21 – Le Télégramme – À Rennes, les agents territoriaux en grève bloquent les entrées du Thabor
Vers la version PDF : ici
Publié le 29 mai 2021 à 11h29
À Rennes, les agents territoriaux en grève bloquent les entrées du Thabor
Lecture : 2 minutes.
Ce samedi, les agents territoriaux en grève depuis le 15 mai dernier pour protester contre la perte de congés, bloquent les entrées du parc du Thabor à Rennes.
Depuis 6 h ce matin, des petits groupes de manifestants sont présents à chaque entrée menant au jardin public du centre-ville, dont les grilles et portes d’accès ont été cadenassées. L’intersyndicale CGT, UGICT.CGT, FO, Sud et UNSA à l’initiative de cette action souhaite ainsi poursuivre ce blocage au cours du week-end. Les manifestants sont en grève contre l’application de la loi sur la transformation de la fonction publique dont l’application impose un passage des agents territoriaux aux 1 607 h annuelles, qui devrait ainsi entraîner une perte de 3,5 jours de congé.
Perturbations aussi dans les piscines et bibliothèques
« En plus de cette mesure la Ville de Rennes envisage de supprimer les repos compensateurs du travail du samedi et du dimanche. C’est la colère parmi les agents. Nous menons donc cette action symbolique. Nous bloquons aussi les piscines et les bibliothèques » explique Jérôme Jourdan secrétaire FO. Les compensations financières envisagées, selon les syndicats, ne répondent pas aux attentes des agents qui « préfèrent à 86 % les repos compensateurs ». Ils veulent ainsi conserver le choix entre les deux possibilités. Au cours du week-end, l’accès aux piscines et bibliothèques devrait être perturbé à l’instar des Champs libres qui devraient notamment être bloqués en début d’après-midi ainsi que ce dimanche. L’intersyndicale compte poursuivre ce mouvement de protestation contre ces mesures qui devraient concerner à partir du 1er janvier 2022 l’ensemble des 5 500 agents territoriaux titulaires de la Ville et de la Métropole et les 2 000 vacataires contractuels. Un grand rassemblement est ainsi prévu le jeudi 10 juin à 11 h 30 sur l’esplanade Charles de Gaulle.