Info’Touit-CGT numéro 10 – Rennes, Ville et Métropole (35)

Vers la versions PDF : ici

     #rennesmetropolevilleccas    

# 5 octobre 2021 11 heures – Place Charles de Gaulle – NOUS AVONS TOUTES LES RAISONS DE NOUS MOBILISER !

Nos organisations syndicales appellent à une journée de grève et de manifestation contre les mesures, plans et projets de régression sociale du gouvernement : destruction du statut de la Fonction Publique, passage forcé aux 1607 heures, restrictions au droit de grève, lignes directrices de gestion de l’austérité, sous effectifs, remise en cause des services publics, retour de la réforme de l’assurance chômage, de la contre-réforme des retraites et des menaces contre notre régime la CNRACL, …

5 bonnes raisons de manifester le 5 octobre 2021

Préavis de grève local

Mardi 5 octobre 2021 – Toutes et tous en grève et en mobilisation – 11 heures – Place Charles de Gaulle –

Assemblée Générale devant les Champs Libres avant la manifestation

 

#CCAS – Astreintes de semaine et entrave au droit de grève

Le 11 juin dernier, les organisations syndicales, siégeant au sein de notre instance, ont eu à émettre un avis sur le dossier Pôle Solidarité Citoyenneté Culture – Direction Solidarité Santé – Direction des Personnes Âgées : astreintes de nuit en établissements et sécurisation du travail de nuit en EHPAD. Mais en réalité, qu’en est-il de ce dossier et des réelles conditions de mise en œuvre des mesures devant permettre de sécuriser le travail de nuit ? […]

#Service de fossoyage : La Ville de Rennes a décidé de fermer et de privatiser le service public des fossoyeurs. Depuis le 10 septembre dernier, les 7 agents que compte ce service sont en grève. La casse du service public dans toute sa splendeur ! À qui le prochain tour ?

#Suppression des repos compensateurs – où en sommes-nous ?

Les Bibliothèques de quartier, la Bibliothèque des Champs Libres et les piscines sont en grève partielle tous les week-ends depuis le 15 mai. La suppression des repos compensateurs pour les samedis et dimanches travaillés ne passe pas ! Une réunion de travail avec la DRH, la DG, Rachel FOURMENTIN (DIRCULT), Corinne POULAIN (direction des Champs Libres), Malik DIALLO (Bibliothèques de quartier et Champs Libres), et Emmanuelle ROUSSET (élue en charge du personnel), est programmée le mardi 5 octobre. La reprise du dialogue est-elle ENFIN en marche ?

#1607 Heures dans la FPT, une méthode pour dissimuler le travail des agents MNS

Sans maîtres-nageurs la piscine boit la tasse…

#Jeudi 7 octobre 2021 non aux 1607H AG des tous les personnels devant Les Champs Libres à 11H.

Convergence des luttes pour dire non aux 1607H, à la suppression des repos compensateurs, et à la privatisation du service public

#CASDEC : sous prétexte du COVID, de la baisse des prestations, les subventions du CASDEC ont été amputées d’une somme considérable. Nous ne pouvons accepter le non respect des conventions existantes. Nous vous sollicitons et vous invitons à prendre contact avec nous si vous voulez participer aux prochaines étapes de cette revendication.

# Conservatoire à Rayonnement Régional Une centaine de nos collègues professeurs se trouvent la dernière roue du carrosse de nos collectivité, étant exclus de notre régime indemnitaire. Ils de mobilisent actuellement pour une revalorisation salariale. Nous avons déposé, en intersyndicale, un préavis de grève du 6 au 10 octobre.

#CHSCT à votre écoute : Contact : 06 87 38 16 55 – Fabienne Le Moal et Ludovic Bourgeault

Vous souffrez à cause du travail ? Vous subissez des nuisances sur vos lieux d’exercice ? Vos conditions de travail ne vous satisfont pas ? Alertez-nous.

COVID 19 : La CGT répond à vos questions :

# Ingénieurs, Cadres, Professions Techniciennes, Agents de Maîtrise, pourquoi vous syndiquer ?

Pour être respectés et reconnus. Dans le contexte de crise actuelle, le respect de nos droits et la reconnaissance de la valeur de notre travail est plus que jamais d’actualité. Ingénieurs, cadres, professions techniciennes, agents de Maîtrise, nous travaillons ensemble et nous pouvons agir ensemble.

#national

#5 octobre 2021 – Toutes les raisons de se mobiliser

Pendant des années il n’y avait pas d’argent, et depuis des mois le gouvernement donne des milliards aux entreprises sans conditionnalité sociale et environnementale, ni contrôle. Chaque année, les dividendes versés par les entreprises françaises, qui figurent au CAC 40, atteignent des records. Cet argent est celui des travailleurs des petites, moyennes et grandes entreprises. […]

Toutes les catégories socio-professionnelles appellent à descendre dans la rue. Exemple avec l’appel des professionnel·le·s du secteur social.

#Après COVID = retour au bureau ou télétravail :

Les sept avantages du retour au bureau

« Disposer d’un espace où les équipes peuvent se retrouver relève de la responsabilité des cadres, du projet d’administration de la collectivité (quand il existe) et présente de multiples avantages. » Jésus de Carlos, Co-secrétaire général de l’UFICT Fédération CGT des services publics, les détaille dans une tribune pour la Gazette des communes. […]

 

#Accord Télétravail  

Des garanties collectives restent à gagner pour les cadres. La CGT a signé l’accord télétravail dans la Fonction publique. Il s’agit d’un accord prescriptif qui conduira à des évolutions réglementaires (notamment celles du décret de 2016) dans un délai de 6 mois suivant sa signature. Il contraint aussi les employeurs publics à négocier des accords locaux. Il comporte un accord socle avec des éléments positifs pour les cadres territoriaux, réaffirmés ou gagnés au vu des revendications CGT. Il souligne également la nécessité de signer partout des protocoles d’accords locaux avec des droits supérieurs aux dispositions minimales du décret de 2016.

 

#1607H, RIFSEEP, vacataires

Le gouvernement durcit le ton, par la voix des préfets. Il est demandé à ces derniers de rappeler à l’ordre les collectivités à la traîne pour l’application de six mesures issues de la réforme de la fonction publique.

@kristinelesur : «La CGT est favorable à la vaccination sans contrainte ouverte à toutes et à tous. Avec comme mot d’ordre « convaincre mais ne pas contraindre. Le « passe sanitaire » représente une régression considérable sur le plan éthique et sociétal »

 

@philippechavroche : «  La tenue du 19ème congrès de l’UGICT-CGT à Rennes en novembre prochain nous conforte dans notre choix d’offrir aux Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de Maîtrise de nos collectivités un syndicat spécifique qui les écoute, les accompagne et les défend en portant leurs revendications spécifiques. »

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.