Ouest-France Olivier BERREZAI. Publié le 06/02/2023 – Réforme des retraites. À quelles perturbations s’attendre à Rennes mardi 7 février ?

Ouest-France Olivier BERREZAI. Publié le 06/02/2023

Réforme des retraites. À quelles perturbations s’attendre à Rennes mardi 7 février ?

Vers la version en ligne : ici

Réforme des retraites. À quelles perturbations s’attendre à Rennes mardi 7 février ?

Mardi 7 février 2023, la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’annonce suivie à Rennes, avec une manifestation à 11 h. Plusieurs secteurs d’activité seront perturbés.

Lors de la précédente journée de mobilisation, le 31 janvier, environ 30 000 personnes avaient défilé à Rennes contre la réforme des retraites.

| MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

Ouest-France Olivier BERREZAI. Publié le 06/02/2023 à 17h29

Lors de la précédente journée de mobilisation, le 31 janvier, environ 30 000 personnes avaient défilé à Rennes contre la réforme des retraites.e. | MARC OLLIVIER/OUEST-France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que le projet de réforme des retraites commence à être examiné à l’Assemblée nationale, les syndicats poursuivent leur mobilisation avec une troisième journée de manifestations mardi 7 février 2023. À Rennes, le cortège partira, à 11 h, de la place de Bretagne, pour un défilé à travers les rues du centre-ville.

Lire aussi : Réforme des retraites : une semaine cruciale s’ouvre à l’Assemblée… et dans la rue

Manifestation

À la différence du 31 janvier, la manifestation rennaise s’élancera, à 11 h, de la place de Bretagne (et non du mail François-Mitterrand). Elle empruntera le même parcours : boulevard de la Tour-d’Auvergne, boulevard du Colombier (jusqu’à la Poste), rue de l’Alma, rue d’Isly, boulevard de la Liberté, avenue Janvier, quai Lamennais, avant de s’achever place de Bretagne.

Ailleurs dans le département, des manifestations sont prévues à Combourg (18 h 30, parvis du lycée), Fougères (17 h 30, place Aristide-Briand), Liffré (17 h 30, devant la mairie), Saint-Malo (11 h, devant la médiathèque), Vitré (17 h, place du Général-de-Gaulle), Redon (17 h, devant la sous-préfecture).

Intersyndicale

L’intersyndicale (CFDT, FO, Sud Solidaires, CGT/UGICT, Unsa) des personnels territoriaux sera dans le défilé ce mardi 7 février. Dans un communiqué, elle attend une réponse de la Direction des ressources humaines de la Ville de Rennes et de la Métropole au sujet « du dégrèvement sur les retenues sur salaire lors des journées de grève, et de l’égalité de traitement entre les agents soumis au délai de prévenance ».

Elle rappelle qu’il est « tout à fait légal de se déclarer gréviste pour 5 minutes dans la fonction publique territoriale. Cette possibilité permettra à des agents souhaitant participer au mouvement de limiter les pertes sur salaire tout en augmentant le nombre de grévistes ».

Écoles

Quarante cantines sont fermées le midi. Dans 31 écoles, les parents devront fournir un pique-nique et quatorze écoles assureront un repas normal.

La garderie du matin sera fermée dans 45 écoles et celle du soir dans quarante écoles. Le temps d’étude sera fermé dans vingt-deux écoles.

La Ville sera en mesure d’annoncer la mise en place d’un Service minimum d’accueil (SMA) la veille, lundi soir, après les retours des enseignants grévistes.

Déchets

Des perturbations sont possibles dans les collectes des déchets. La consigne est de rentrer le bac s’il n’a pas été vidé jusqu’à la prochaine collecte. Les sacs déposés au pied seront ramassés lors de celle-ci.

Bus et métro

Les lignes A et B du métro circuleront normalement, mardi 7 février, tout comme la desserte des établissements scolaires. En revanche, le Service des transports de l’agglomération rennaise (Star) informe que plusieurs lignes de bus seront perturbées, avec des circuits déviés ou des départs supprimés. Le détail figure sur le site internet du Star.

Trains

La SNCF prévoit déjà « un trafic fortement perturbé » pour la journée du mardi 7 février. Selon la direction régionale de la SNCF en Bretagne, seuls quatre TGV sur dix circuleront et trois TER sur dix. Les Ouigo circuleront tous normalement.

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *