Par la grève, imposons le retrait au gouvernement !

Après 3 journées d’action dans la semaine, 7 mars, 8 mars et 11 mars, la détermination est toujours là.
Le gouvernement doit entendre la colère et retirer son projet.
Augmentons le rapport de forces dans les entreprises pour l’imposer !

BATAILLE DES RETRAITES n° 13

LES JEUX NE SONT PAS FAITS ! ON PEUT GAGNER !
Par la grève, imposons le retrait au gouvernement !

Après 3 journées d’action dans la semaine, 7 mars, 8 mars et 11 mars, la détermination est toujours là.
Le gouvernement doit entendre la colère et retirer son projet.
Augmentons le rapport de forces dans les entreprises pour l’imposer !

Le vote du projet de loi de réforme des retraites par le sénat, dans des conditions inédites de mépris de la démocratie, ne change rien pour nous : pas question d’accepter les 64 ans, les 43 annuités et tous les reculs !
Pour la CGT, c’est toujours 60 ans et une retraite à 2000€ minimum !

L’intersyndicale est intacte après des semaines de mobilisation, regroupant toujours l’ensemble des organisations syndicales représentatives, nationalement et localement. Dans sa déclaration du 11 mars (ci-joint), après une belle journée de lutte avec de nombreuses manifestations partout en France, elle a réaffirmé sa détermination et appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 15 mars.
La CGT est encore plus claire : « Poursuivons les assemblées générales dans les entreprises et les services pour décider des arrêts de travail et des formes de reconduction. » (communiqué joint).

Au niveau local, l’intersyndicale relaie cet appel à être en grève et à manifester dans les six localités le 15 et à interpeller les parlementaires du département pour qu’ils ne votent pas la loi. Un courrier unitaire a d’ailleurs été adressé vendredi dernier aux 8 députés et aux 4 sénateurs d’Ille-et-Vilaine (en PJ). Il peut servir de modèle pour les syndicats, emparons-nous en !
Lors du rassemblement à la préfecture le 10 mars, la délégation intersyndicale a dénoncé les atteintes au droit de manifester et a obtenu l’assurance que le préfet autoriserait les prochaines manifestations et leurs parcours.

L’union départementale appelle les syndicats à mettre toutes leurs forces dans la construction de la grève partout.
Il reste peu de temps pour empêcher le vote de la loi et ce temps doit être mis à profit pour mettre tout le monde en grève ! Des actions sont menées quotidiennement pour mobiliser, des milliers de tracts distribués, d’affiches collées, des piquets de grève. Elles vont continuer sans relache jusqu’au retrait !

La commission exécutive de l’UD CGT 35 a décidé de rencontrer les secteurs engagés dans la grève reconductible le 13 mars en fin d’après-midi, pour rechercher ensemble les conditions d’élévation et d’élargissement du rapport de forces dans tous les secteurs.

Tout cela doit avoir comme objectif d’élargir la mobilisation par la grève pour faire pression sur le gouvernement et lui faire retirer son projet de loi.

Mercredi, nous serons encore en lutte pour la 8ème journée de manifestations et de grèves. Pour la manifestation rennaise, nous avons besoin que de nombreux·ses camarades se mettent à disposition pour l’organisation et la sécurité. Merci de faire remonter vos disponibilités.

Les manifestations du 15 mars 2023 :

  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Saint-Malo : 11h, Médiathèque
  • Redon : 17h, sous-préfecture
  • Vitré : 17h, pl. Gal de Gaulle
  • Fougères : 17h30, espl. Des Chaussonnières
  • Combourg : 18h, parvis du Lycée

On lâche rien jusqu’au retrait ! C’est par la grève massive qu’on les fera céder !
Faites remonter à l’UD et à votre UL toutes vos initiatives, vos AG, vos débrayages, etc… Faites connaître vos disponibilités pour l’orga et la sécu de la manif de mercredi à Rennes.

La commission paritaire mixte du parlement, c’est mercredi : toutes et tous en grève et dans la rue… et ensuite on continue… jusqu’au retrait !

Documents à télécharger :

Fraternellement,

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *