France 3 : ÉDUCATION. Les ASEM de Rennes craignent une rentrée en classe maternelle compliquée.

Publié le 26/05/2023 à 11h40 – Écrit par Valérie Chopin et Catherine Jauneau
Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) de Rennes ont défilé ce 25 mai 2023. Ils sont mobilisés contre la suppression du pool de personnels remplaçants dans leurs services à la rentrée prochaine.

Vers la version en ligne : ici


Une centaine d’ASEM a manifesté ce jeudi 25 mai à Rennes contre la suppression du pool de remplacement pour la rentrée prochaine. • © DR

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) de Rennes ont défilé ce 25 mai 2023. Ils sont mobilisés contre la suppression du pool de personnels remplaçants dans leurs services à la rentrée prochaine.

« Nous ne sommes pas des pions », « Asem en colère »… Ce jeudi 25 mai, dans les rues de Rennes, une centaine d’ ASEM (agents spécialisés des écoles maternelles) a manifesté devant la mairie, pour interpeller les élus chargés de l’éducation et de l’enfance. En cause : le pool de remplacement de quinze agents qui doit disparaître en septembre prochain. Les personnels ont reçu un courrier les avertissant que cette décision prendrait effet à la rentrée.

« Ca va être du gros bricolage, selon le représentant FO Jérôme Jourdan. On va déplacer les ASEM d’une école à une autre, ils devront abandonner leur classe pour assurer les remplacements »

En grève tous les mardis et jeudis

En cas d’absence, explique les agents concernés, une ASEM sera remplacée systématiquement par l’ASEM de grande section qui sera retirée de sa classe pour assurer les remplacements en toute petite section, petite et moyenne sections. « Les enfants de grande section devront, de fait, être de plus en plus autonomes, alors qu’il s’agit d’une classe charnière avec des besoins de stabilité pour gagner en autonomie. » craignent ces personnels.

En théorie, un délai de 48h est prévu entre le moment où l’ASEM sera prévenu de son remplacement et le jour où il devra le faire. Mais les syndicats doutent. Rennes est divisé en six antennes. Il est prévu que les remplacements se fassent au sein d’une même antenne.

Les ASEM ont décidé de se mobiliser en faisant grève tous les mardis et jeudis jusqu’aux vacances si nécessaire, tant qu’il n’y aura pas d’avancée.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *