Mardi 20 juin 2017 – N°1271
LUTTES
ATSEM CGT Territoriaux de Bègles : le 22 juin, les ATSEM de Bègles se mobilisent
Aujourd’hui à Bègles, on veut supprimer une ATSEM par classe, sans aucune concertation des agents et des organisations syndicales.
Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) réclament de meilleures conditions de travail, la reconnaissance de leurs compétences et qualités professionnelles et des perspectives de carrière et cela passera aussi par la pérennisation des emplois.
La résignation n’est pas à l’ordre du jour !
Pièce jointe |
VIE SYNDICALE
Compte rendu réunion des référents NVO du 13 juin 2017
Pièces jointes : CAMPAGNE ABONNEMENT NVO OBJECTIF PAR FD – Introduction de Régis GASSE réunion des référents NVO
Assises Qualité de Vie Syndicale
Demain se tiendront les assises « qualité de vie syndicale » qui ont pour intitulé « Périmètres et regroupement des syndicats pour gagner en efficacité revendicative dans le cadre des fusions de collectivités et la perspective des élections professionnelles.»
La Fédération souhaite améliorer la qualité de vie syndicale de son champ. Les réformes territoriales (les lois MAPTAM et NOTRe,) modifient les missions et les périmètres des collectivités. Elles se traduisent par le transfert de personnel, ce qui peut amener un renforcement ou une fragilisation des équipes syndicales.
Comment adapter les structures ? S’agit-il de correspondre au périmètre administratif des nouvelles collectivités ? Comment rester un outil au service des agents ? Comment maintenir la proximité avec les syndiqué-e-s ? Comment regrouper nos syndicats ?
Le second objectif est de faire vivre les statuts de la CGT et de la fédération, de mettre en œuvre les règles de vie partagées du local au national entre organisations ouvriers/employés et ingénieurs-cadres-techniciens, ainsi que trois textes complémentaires que sont les chartes de la Vie Syndicale, égalité femmes-hommes, l’élu-e et mandaté-e.
Cette initiative fédérale nous permettra ainsi de mettre toutes nos forces en action pour renforcer notre première place aux élections professionnelles. |