Compte Rendu de la réunion du Comité Général de l’UCR des 25 et 26 juin.

Compte Rendu de la réunion du Comité Général de l’UCR des 25 et 26 juin.

Téléchargez le Compte Rendu en format PDF : ici

Rennes, le 27 juin 2018.

Aux membres de la CE et CFC de l’USR
Aux secrétaires des sections et syndicats de retraités

Le 1er semestre de l’année 2018 aura été quelque peu intense en termes d’activité revendicative et plus particulièrement sur les différentes actions spécifiques retraitées. Après le 31 janvier (remise des cartes vœux), le 15 mars et le 14 juin (journées d’action nationale), les retraités se sont mobilisés plus ou moins fortement autour de leurs revendications spécifiques et ont signé la pétition demandant :
· L’abrogation de l’augmentation de la CSG subie par une loi rectificative des finances
· La revalorisation des pensions au 1er janvier, y compris en 2018
· Et le rattrapage de leur pouvoir d’achat
Plus de 1500 cartes de vœux ont été remises le 31/1 et environ 3000 signatures de pétitions ont été transmises aux parlementaires du département lors des audiences au mois de juin, y compris le 14/6.
Le Comité Général de l’UCR réunit les 25 et 26 juin, a décidé de poursuivre la mobilisation des retraités autour de leurs revendications et de continuer à faire signer la pétition unitaire, y compris cet été là où cela est possible.
La prochaine intersyndicale nationale des 9 organisations et associations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, FGR-FP, Solidaires, UNRPA et LSR) se réunira le 2 juillet prochain. La direction de l’UCR a mandat pour proposer à nos « partenaires » l’organisation d’une nouvelle journée d’action nationale fin septembre – début octobre. Sans attendre, cette réunion et les résultats de celle-ci, il nous faut poursuivre la signature de la pétition par les retraités mais aussi et surtout nos adhérents retraités.
Sur les presque 3000 signatures de pétition recueillies sur le département, moins d’un tiers le sont de nos propres forces organisées.
Nous recensons plus de 1500 adhérents retraités CGT sur le 35.
Toutes et tous doivent signer la pétition et faire signer celle-ci dans leur entourage.
Chaque organisation (section, syndicat) doit prendre des dispositions très concrètes pour que chaque adhérent retraité soit en possession de la pétition et la fasse signer.
La prochaine mobilisation envisagée à la rentrée dite sociale se situera lors du débat du PLFSS 2019 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale). Or l’enjeu autour du PLFSS et des différents budgets qu’il recouvre est important et un enjeu de société. Quels moyens le gouvernement entend-il donner à la SECU et à son financement?
Les différents parlementaires (député-e-s, sénatrices et sénateurs) devront se prononcer et voter ou pas ce budget. Cela sera l’occasion de les interpeller à ce sujet comme sur nos revendications de retraités.
L’USR CGT35 conviera les autres organisations syndicales et associations pour une rencontre début septembre pour envisager les modalités d’actions à mettre en place dans le cadre de l’action nationale.
L’engagement de chacune et chacun de nos adhérents mais aussi militants doit être à la hauteur pour mobiliser très massivement les retraités autour des questions qui les préoccupent quotidiennement. Que ce soit la revalorisation des pensions, leur pouvoir d’achat, l’accès à la santé, aux loisirs, les transports, l’accès aux services publics, tous les sujets doivent pouvoir être abordés avec eux là où ils vivent et
rencontrent les difficultés.
D’autres sujets seront aussi à mener en cette période de rentrée. Il nous faudra regarder comment faire pour mobiliser autour des enjeux posés par les réformes voulus par notre jupitérien de président et son gouvernement. La protection sociale et la SECU sont aussi au coeur des enjeux de société. De même, les questions de la réforme du système de retraite seront à aborder, tant dans les professions que dans les
territoires avec les populations. Sur ce dernier point, la réforme du système de retraite, la CGT a des propositions très concrètes. Faisons partager celles-ci au plus grand nombre avant d’aborder le projet gouvernemental.
Bref, on le voit, nous ne nous résignons pas. Loin s’en faut. Au contraire, nous poursuivons les mobilisations nécessaires pour sortir des politiques d’austérité, de rigueur et autres qui font le mal vivre des salariés actifs et retraités de ce pays, qu’est la France.
Cela nécessite que chacune et chacun d’entre nous s’investisse un tant soit peu, que chaque organisation (section, syndicat) s’engage et aide à mettre en œuvre le plan de travail nécessaire pour aller à la rencontre des populations là où elles vivent.
Sans plus attendre, prenons partout, dans les professions, dans les territoires, des dispositions très pragmatiques pour organiser dès le début septembre les rencontres, les débats, les échanges et construisons le rapport de force qu’il nous faudra pour inverser les choix politiques menés par le gouvernement et nos parlementaires.

Comptant sur l’engagement de toutes et tous, recevez cher-e-s camarades mes fraternelles salutations.
Didier TIMOUY
Secrétaire USR CGT35

Pièce Jointe :
Pétition unitaire

USR CGT35 – 31 Boulevard du Portugal – CS 90837 – 35208 RENNES Cedex 2 – ‘ 02 99 79 44 47 –
Fax 02 99 79 22 59 / E-Mail: usr35cgt@orange.fr – Site: http://cgt35.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *