LETTRE de l’AITF n°5 – Février 2019

LETTRE de l’AITF n°5 – Février 2019

Vers la version PDF : ici

La première réunion du Bureau National, présidée par Emmanuelle LOINTIER, s’est tenue les mardi 5 et mercredi 6 février 2019 à Paris, au siège de l’OPQIBI, organisme présidé par François GUILLOT également membre de l’AITF et ancien président de la région Normandie.

La prochaine réunion du Bureau National est fixée les mardi 2 (à partir de 17h00) et mercredi   3 avril 2019 à Paris – Siège de l’OPQIBI

Retrouvez le communiqué de presse relatif à la Présidence d’Emmanuelle LOINTIER : ici

RNIT 2019 à Dunkerque : les inscriptions sont lancées !

77ème édition des RENCONTRES NATIONALES DE L’INGENIERIE TERRITORIALE

Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) se tiendront les 13 et 14 juin 2019 au KURSAAL de Dunkerque sur le thème « Les Collectivités territoriales face aux enjeux de l’économie circulaire ».

Un thème d’actualité

Les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale (RNIT), organisées par le CNFPT et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) sont l’évènement majeur annuel de l’ingénierie technique et publique avec plus de 800 participantes et participants attendus.

L’édition 2019 sera consacrée aux enjeux de l’économie circulaire. Il s’agit de créer des produits, services et politiques publiques, innovants et prenant en compte l’ensemble des paramètres de la conception à la consommation, jusqu’à la réutilisation de ses composants. Cette manifestation a pour objet de réfléchir aux modalités de mobilisation des innovations technologiques par les collectivités, sur la coopération entre acteurs publics et acteurs privés, quant au cadre réglementaire à poser, mais aussi aux stratégies de communication des collectivités.

Les 2 plénières les 26 ateliers s’appuieront sur des expériences concrètes. 16 visites techniques seront également proposées aux participants et leur permettront de découvrir, par un autre regard, le territoire de Dunkerque Grand Littoral mais aussi le territoire transfrontalier.

  • Les inscriptions auprès du CNFPT sont ouvertes aux actifs et aux ainés jusqu’au 27 mai 2019, dans la limite des places disponibles : ici.
  • Pour télécharger le programme des RNIT, le programme des accompagnants et le bulletin d’inscription au diner de gala du 13 juin 2019 au KURSAAL : ici.

Présentation du projet de Loi de transformation de la Fonction Publique

Le projet de Loi comporte 33 articles et vise à « permettre de bâtir la fonction publique du XXIe siècle, avec plus de souplesse et plus de mobilité ». Il contient notamment un recours accru aux contractuels, une fusion des instances représentatives du personnel, introduit la rémunération au mérite, touche à l’harmonisation de la durée du temps de travail dans la territoriale et plaide pour des décisions plus souples. Le tout dans un calendrier très serré avec un vote au CSFPT le 27 février.

Une journée de mobilisation syndicale le 19 mars est d’ores et déjà annoncée. Le 13 février, sept syndicats de fonctionnaires sur neuf ont « claqué la porte » d’une réunion informelle du Conseil commun de la fonction publique.

L’AITF réagit et publie un communiqué de presse : ici.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *