Vers la version en ligne : ici
« Nous n’opposons pas urgence sociale et urgence écologique […] il faut que cette dimension soit intégrée dans toutes nos actions, c’est pourquoi nous serons avec la jeunesse, les associations et les ONG dans la rue vendredi prochain 24 mai. Il faut du monde pour réclamer justice sociale et urgence climatique ! »
— Philippe Martinez
Climat : mobilisation avec la jeunesse le 24 mai
La CGT soutient la Grève Mondiale de la jeunesse pour le Climat, le 24 mai 2019
Voir le tract Ugict-CGT pour le 24 mai
Explosion des températures
Nous avons vécu le 2ème été le plus chaud depuis un siècle. Le réchauffement climatique s’accélère, dépassant les prévisions les plus pessimistes. Les conséquences : catastrophes naturelles, incendies, mauvaises récoltes, recul de la biodiversité, et de nombreuses régions du monde qui deviennent inhabitables.
6 priorités pour travailler, produire et consommer autrement
Responsabilité sociale et environnementale, productions et consommations locales, économie circulaire, transports, énergies : les priorités de l’Ugict CGT.
Nos orientations syndicales
[FICHE 2] Libérer l’entreprise de l’étau de la finance
Les années 80 ont vu le capitalisme financier supplanter le capitalisme industriel et notre pays s’enfoncer dans une financiarisation sans fin. Le Wall Street management soumet l’organisation du travail, les rapports hiérarchiques et les orientations stratégiques à la prédation financière.
[FICHE 3] Traiter les questions industrielles en lien avec les questions environnementales
Les ICTAM sont particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux. Du fait de leur place dans le processus de production et de leurs responsabilités professionnelles, ils peuvent jouer un rôle déterminant.