09/05/2019 à 10h26
Vers la version vidéo : ici
Le patron de la CGT a estimé ce jeudi sur BFMTV-RMC que les grandes entreprises ne payent pas assez d’impôts et qu’elles bénéficient trop d’exonérations fiscales. Il plaide pour une hausse des salaires, afin que plus de contribuables soient assujettis à l’impôt sur le revenu, ce qui augmenterait de fait les recettes de l’État.
Alors que le leitmotiv de l’exécutif est dans les baisses d’impôts, financées en partie par une baisse de la dépense publique, Philippe Martinez juge que ce n’est pas la bonne solution.
« Il faut augmenter les recettes publiques, on ne peut pas se plaindre du déficit de la sécurité sociale en continuant à supprimer les cotisations, notamment pour les grandes entreprises », a pointé sur BFMTV-RMC ce jeudi, le secrétaire général de la CGT. Comment? En augmentant les prélèvements. « Bien sûr, il faut aimer l’impôt », a-t-il lancé.
Selon lui, les entreprises ne sont pas assez taxées, ou plutôt « les grandes entreprises, je ne parle pas des artisans », a-t-il précisé. Les grands groupes paieraient seulement 8% d’impôt sur les sociétés contre 33% pour les TPE-PME, d’après le patron de la CGT. « C’est les plus gros qui gagnent le plus en exonérations, c’est eux qui ont les juristes pour faire de l’optimisation, c’est de la fraude faut le dire! »
Philippe Martinez a déploré que près de 60% des contribuables ne payent pas l’impôt sur le revenu. « Il n’y a pas assez de gens qui payent des impôts, parce qu’ils ne gagnent pas assez d’argent, parce que leur salaire n’est pas suffisant », a-t-il insisté. Sa solution? « Il faut augmenter les salaires pour qu’il y ait plus de contribuables [qui payent l’impôt sur le revenu], parce que l’impôt ça sert à rénover les routes, à construire des hôpitaux, des écoles… »