Newsletter CGT : Cet été, redonnons du souffle à nos ambitions

Newsletter CGT : Cet été, redonnons du souffle à nos ambitions

Vers la version en ligne : ici

Cet été, redonnons du souffle à nos ambitions

Excessif. C’est l’adjectif utilisé par le gouvernement pour qualifier les 5000 suppressions d’emplois chez Airbus alors que, parallèlement, l’État vient de débloquer 15 milliards d’euros pour la filière aéronautique.
Les mots ont un sens, mais les actes sont plus marquants. Or, ce n’est pas nouveau, sans clauses sociales et environnementales, les aides publiques aux grands groupes servent davantage à renflouer les portefeuilles des actionnaires qu’à préserver l’emploi ou à engager la transition écologique.
Aussi, l’affirmation « placer l’écologie au cœur de notre système économique » tout en refusant une taxation sur les dividendes souligne surtout l’art de l’esquive présidentielle que le tracé d’un « nouveau chemin ».
Si plus personne n’est dupe, le défi de construire la voie du progrès social et environnemental reste à relever. C’est donc le moment d’affûter nos arguments pour tirer les leçons de la situation, débattre de ce qui peut changer, de ce que l’on peut construire ensemble et redonner ainsi du souffle aux batailles à venir.

Actualité

Airbus : plan de licenciement massif en cours

Le constructeur aéronautique Airbus va supprimer 17 000 postes, soit 11 % de ses effectifs dans le monde d’ici à l’été 2021, a annoncé le groupe mardi 30 juin. En France, 5000 emplois sont ainsi menacés. Cette restructuration va affecter les sous-traitants et l’ensemble de la filière industrielle aéronautique. La CGT revendique l’interdiction des licenciements et des externalisations d’activités.

 

>

 

 

 

Les propositions de la CGT pour le progrès social et environnemental

Semaine de 32h, nationalisation d’entreprises qui fabriquent des biens fondamentaux, relocalisation de la production, développement des transports collectifs… dans un document intitulé « Le progrès social et environnemental c’est possible et urgent ! », notre organisation développe ses propositions phares. L’objectif : créer le débat autour de ces sujets et peser dans le débat public.

>

 

 

 

 

Le monde d’après ressemblera au monde d’avant si nous ne faisons rien !

La crise sanitaire du Covid-19 a exacerbé les inégalités économiques, sociales et environnementales. Mais elle a aussi révélé l’échec du système libéral qui sert les intérêts de quelques-uns et qui, pour arriver à ses fins, exploite les êtres humains et la nature.

>

 

 

 

 

CAC 40 : creusement des inégalités entre dirigeants et salariés

L’Oxfam a publié un nouveau rapport fin juin, intitulé « CAC40, des profits sans lendemain », qui épingle les entreprises du CAC40. L’ONG observe que les écarts de rémunérations entre dirigeants et salariés se sont creusés entre 2009 et 2018. Les versements aux actionnaires ont augmenté de 70% sur la même période, tandis que le salaire moyen au sein de l’entreprise augmentait de 20%.

>

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid-19 : vos droits d’après confinement

La pandémie du Covid-19 a frappé très durement le pays. Elle a mis en évidence les fractures économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique entre les citoyens.

Lire le dossier
>

 

 

Web TV

230 salariés licenciés : le Gouvernement doit s’engager pour la Chapelle Darblay

 

 

 

 

Communiqués de presse

Hong-Kong alignée de force sur le « droit chinois »

Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine, a décidé de faire appliquer à Hong-Kong la « Loi sur la sécurité nationale » votée par l’assemblée nationale populaire chinoise le 30 juin 2020.

Cette loi à laquelle s’oppose la majorité des Hongkongais (2 à 3 millions de hongkongais ont manifesté ; soit au moins le tiers de la population totale) viole les droits humains ainsi que l’accord de rétrocession du 1er juillet 1997, entre la Chine et le Royaume-Uni, qui entérinait le principe « un État, deux systèmes », pour une durée de cinquante ans.

>

Premier pas vers la reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle

Le 30 juin, jour de grèves et d’actions des personnels soignants, acte 2 « des mardis de la colère », le ministère des Solidarités et de la Santé, accompagné du ministère du Travail, a enfin annoncé le dispositif de reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle, pour les travailleurs atteints. sur leur lieu de travail.

>

Ségur de la santé : inefficacité prouvée du placebo

Pour la seconde fois depuis l’ouverture du Ségur de la santé, à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisée.s à travers la France pour soutenir les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad, etc.

>

Revalorisation des allocations-chômage : le patronat complice actif du laminage des droits

Comme chaque mois de juin, le conseil d’administration de l’Unedic s’est réuni aujourd’hui afin de décider du montant de la revalorisation des allocations-chômage (pour la proportion de plus en plus faible de chômeurs indemnisés).

>

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

Facebook

Les PAP CHAP du site papetier d’UPM en Normandie sont allés défendre leur dossier au ministère de l’Économie mercredi 1er juillet 2020. Les 230 licenciements ont eu lieu alors que ce site unique fabrique du papier journal à partir de papier 100% recyclé. L’usine doit absolument trouver un repreneur.

>

 

 

 

         

 

 

 

 

 

  Le Kiosque CGT : le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent !

Retrouvez l’intégralité du document « Le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent ! » sur le Kiosque CGT en téléchargeant l’application sur votre ordinateur, votre tablette ou téléphone.

 

>

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble, préparons le jour d’après

Signer la pétition

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *