L’Actu Hebdo de la CGT : 9 avril 2021 – Ce n’est pas à nous de payer la crise

L’Actu Hebdo de la CGT : 9 avril 2021 – Ce n’est pas à nous de payer la crise

Vers la version en ligne : ici

Ce n’est pas à nous de payer la crise

Peut-être parce que les premières chaleurs du printemps tardent à s’installer, le gouvernement persiste à nous raconter la même fable.

Celle de héros, eux, combattant le virus et protégeant la population.

Plan de communication bien huilé, on les voit poser devant des journalistes triés sur le volet sur des plateaux improvisés dans les « vaccinodromes », oubliant que ces quelques concentrations de moyens ont conduit

à dépouiller le reste des territoires de leurs doses de vaccins et des maigres moyens dont ils disposaient encore.

Chaque ministre martèle la leçon bien apprise du « quoi qu’il en coûte » pour sauver nos emplois et notre modèle social, taisant, complaisamment l’opportunisme dont font preuve les grands groupes pour profiter des milliards d’argent public pour accélérer les restructurations et les délocalisations.

Pourtant le printemps est bien là…

Impossible de le cacher. Cette semaine la température sociale est même montée d’un cran.

À travers le pays, les chômeurs, les travailleurs sociaux, de la santé, des fonderies, du commerce, de la fonction publique, de la poste et de l’énergie se sont mobilisés pour refuser les injustices dont ils sont victimes, pour mettre en débat d’autres solutions bien plus respectueuses de l’avenir de chacun.

Pour imposer que le débat s’ouvre sur les solutions répondant à la réalité des besoins exprimés, il n’existe pas d’autre chemin : faire grandir encore la mobilisation en poursuivant notre effort quotidien, en multipliant les contacts et les échanges autour des propositions de la CGT.

Actualité

Amazon : à entreprise planétaire, révolte planétaire

Aux États-Unis, la première section syndicale de l’empire du e-commerce sur le sol américain va peut-être voir le jour. L’entreprise essuie des grèves dans plusieurs pays.

>

 

Lutter contre la répression syndicale pour faire vivre la démocratie

Procès Ikéa, licenciements, attaques en justice de salariés mobilisés, nouvelles lois répressives… La liberté syndicale, plus que jamais nécessaire, est attaquée de multiples manières.

>

 

 

Services publics d’État et protection sociale : un contexte explosif

Le jeudi 25 mars dernier, les organisations syndicales des services publics d’État et de la protection sociale invitaient les médias à une conférence de presse pour, revenant sur le drame survenu à Valence, alerter des difficultés rencontrées par les agents des services publics de l’État et de la protection sociale, sur les conditions d’accueil des usagers et des allocataires.

>

Pas de confinement pour les luttes

En ce début avril, la situation sanitaire et le reconfinement auquel le gouvernement nous contraint n’atteint pas la détermination des salariés à se faire entendre.

>

La CGT appelle à un printemps des luttes

Malgré la situation sanitaire, outre les travailleurs et travailleuses de la culture médiatisés qui occupent plus de 70 lieux de spectacle, de nombreux salariés sont mobilisés dans les entreprises et les services.

>

 

 

 

Web TV 

Manifestations contre la loi sécurité globale

Communiqués de presse

Le gouvernement ne tire aucune leçon d’une année de crise sanitaire !

Une situation sanitaire explosive, des contaminations qui s’accélèrent, particulièrement avec les variants du virus et qui touchent de plus en plus de personnes et de régions, une surmortalité constatée proportionnelle aux inégalités sociales ou territoriales et le président de la République s’auto-congratule dans son allocution télévisée.

>

Retrait de la réforme assurance chômage

Compte tenu de la politique du gouvernement qui va pénaliser 1,7 million de travailleurs dès juillet prochain, l’urgence est d’annuler la réforme et de changer la politique de destructions d’emplois et de la protection sociale !

>

Pour qu’industrie rime avec écologie, les organisations de “Plus jamais ça” appellent à la sauvegarde de Chapelle-Darblay

Les 8 organisations du collectif Plus jamais ça interpellent les élu·e·s de Grand-Couronne et de la métropole de Rouen, comme le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour sauver l’usine papetière de Chapelle-Darblay, ce fleuron de l’économie circulaire, avant qu’il ne soit trop tard.

>

Partout des initiatives pour l’emploi

Carte des initiatives CGT

Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte…

Voir la carte

 

 

 

Boîte à outils

Le Kiosque CGT : les dernières publications

Découvrez les dernières publications militantes en version augmentée et disponible à tout moment…
En téléchargeant l’application « le kiosque CGT », elles vous accompagnent partout… elles sont consultables même en l’absence de réseau internet…

Accéder à l’application
>

 

 

 

Pour l’emploi, imposons une autre logique

Le monde est bouleversé par une pandémie qui révèle les conséquences désastreuses d’un système économique dans lequel les intérêts d’une minorité l’emportent sur la vie, la santé et l’emploi du plus grand nombre.

En France, le gouvernement poursuit un pseudo-plan d’urgence aux mesures injustes socialement, inefficaces économiquement, insoutenables écologiquement et dangereuses du point de vue sanitaire…

>

 

 

RETRAIT DE LA REFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE

1,7 million de travailleurs pénalisés dès juillet avec la politique du gouvernement.

La réforme de l’assurance chômage, rejetée par la CGT et toutes les autres organisations syndicales, un temps différée pendant la pandémie, est remise sur les rails au 1er juillet prochain par le gouvernement.

Le décret prévoit d’appliquer de nouvelles régressions pour limiter l’accession aux allocations-chômage…

>

 

 

Dossier : Plan de rupture contre plan de relance

Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale…

Accéder
à l’ensemble des fiches
>

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.