L’Actu Hebdo de la CGT : 29 Janvier 2021

29 janvier 2021 – Notre devoir : attiser l’espoir !

Vers la version en ligne : ici

Notre devoir : attiser l’espoir !

Sortir de ce cauchemar… vite.

Plus le bout du tunnel s’éloigne, plus nous avons du mal à accepter la situation. Il règne comme un sentiment d’être pris au piège. Coincés entre la crainte d’un virus inconnu et les conséquences bien trop connues des choix gouvernementaux.

Frustrés par une situation qui bride nos libertés, bouscule nos repères et nos habitudes. Conscients que l’addition du « quoi qu’il en coûte » va nous être présentée.

La voix abimée d’avoir alerté des conséquences des politiques d’austérité, de la course aux profits, nous ne sommes pas résignés d’avoir lutté.

L’histoire nous donne raison. Mais avoir raison ne suffit pas à faire reculer la fatalité.

Il faut convaincre que d’autres solutions sont possibles.

Il faut persuader que collectivement nous avons la force d’imposer d’autres choix.

Faire briller la flamme d’un possible changement. La faire briller, au plus fort de la tempête quand le sentiment grandit qu’elle pourrait vaciller, en renforçant dans le quotidien notre engagement syndical.

C’est dans ce sens que la CGT appelle à manifester le 4 février en faisant appel à l’intelligence collective et à la solidarité pour attiser la flamme de l’espoir.

Le droit au travail, un droit universel pour toutes et tous !

L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies. Ce 4 février, mobilisons-nous pour faire entendre nos revendications !

>

 

 

Actualité

Après les applaudissements, les soignants exigent des embauches !

Sous l’intitulé « Formez, embauchez, nous sommes épuisé-e-s», la CGT santé a lancé, en fin d’année, un grand recensement des besoins en personnel dans ses établissements et s’inscrit dans la campagne confédérale « bureaux d’embauche ».

>

Projet de loi confortant les principes de la République : la CGT pointe un texte sécuritaire

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République (dit « projet de loi contre le séparatisme »), porté par le gouvernement, est arrivé à l’Assemblée nationale pour être débattu. Notre organisation a été auditionnée sur ce sujet par la commission spéciale de l’Assemblée nationale.

>

Sanofi supprime 400 emplois dans la recherche

Alors que l’année 2021 commence tout juste, de nouvelles dispositions sont retenues par le gouvernement concernant le prolongement des mesures dérogatoires relatives à la prise des congés payés et « aide exceptionnelle » aux entreprises et la prolongation de mesures sur l’activité partielle et modulation des taux d’indemnisation et d’allocation

>

Bouygues condamné en cassation pour travail dissimulé

La cour de cassation de Cherbourg a confirmé la condamnation de Bouygues pour travail dissimulé le 12 janvier. L’enrteprise de BTP avait embauché 460 salariés détachés polonais et roumains sur le chantier de Flamanville entre 2008 et 2012. Elle a été condamnée à une amende de 29 950 euros tandis que l’État estime avoir perdu au bas mot entre 10 et 12 millions d’euros de cotisations sociales non versées.

>

Communiqués de presse

Réforme du calcul des aides au logement ou scénario d’une catastrophe annoncée

Après avoir été repoussée, à plusieurs reprises (informatique pas prête, confinement, crise sanitaire, etc.), la réforme des aides au logement s’applique depuis le 1er janvier 2021. Cette modification du mode de prise en compte des revenus de l’allocataire pour calculer l’aide au logement a comme objectif une économie de plus de 700 millions d’euros pour la branche famille sur le dos des allocataires. Scandaleuse décision du gouvernement durant cette période de grave crise économique.

Le 4 février, imposons notre projet pour la justice des enfants !

Depuis plusieurs années déjà, nos organisations réunies au sein du collectif justice des enfants affirment fortement leur opposition à la mise en place du projet de Code de justice pénale des mineurs, imposé par le gouvernement, tant sur la forme que sur le fond. Nos organisations se sont engagées à défendre la nécessité de l’accompagnement éducatif indispensable à la protection des enfants, des jeunes majeurs et de leurs familles.

Les chiffres du chômage explosent, une nouvelle démonstration de la nécessité d’annuler la réforme

Le ministère du Travail (Dares) vient de publier les chiffres du chômage.

Non seulement le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (personnes n’ayant pas travaillé sur un mois) a augmenté de 7,5% sur un an mais on relève aussi que le nombre de demandeurs d’emploi des catégories B et C (personnes ayant déclaré des périodes de travail une partie du mois) a aussi enregistré une forte hausse, 1,2%, au dernier trimestre 2020.

Partout des initiatives pour l’emploi

Carte des initiatives pour l’emploi

Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.

Voir la carte

Boîte à outils

Adresse de la CGT au monde du travail

Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !

>

Dossier : Plan de rupture contre plan de relance

Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.

Lire le dossier et accéder
à l’ensemble des fiches
>

Notre Sécu, symbole de solidarité et de modernité

La Sécurité sociale, ses objectifs, ses principes, est le symbole d’une société moderne, juste et solidaire. Elle se résume par ces mots qui sont à la base de sa création : « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. »

Télécharger le livret
>

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.