L’Actu Hebdo de la CGT : 12 février 2021

12 février 2021 : Faire que chaque travailleur devienne acteur du changement

Vers la version en ligne : ici

Drôle d’anniversaire… Un an déjà que la Covid-19 a envahi nos vies.

Suspendus aux annonces gouvernementales, notre quotidien est chamboulé, étirant jusqu’à la fracture le lien social, confinant la rencontre et les échanges.

Un an déjà que nous apprenons à « vivre avec » mesurant, chaque jour un peu plus, les conséquences des choix économiques et sociaux qui nous ont justement conduit à cette situation.

« Vivre avec » ce n’est pas se laisser infantiliser par un gouvernement qui refuse de reconnaître ses erreurs pour poursuivre sa politique libérale.

Ce n’est pas renoncer à nos libertés, sacrifier nos conditions de travail, se résigner à se serrer la ceinture et abandonner toutes perspectives de changement.

« Vivre avec » au contraire c’est :

  • trouver les moyens de prendre la parole plus fort encore ;
  • multiplier les actes pour donner confiance ;
  • réinvestir le quotidien, pour que chaque salarié ait droit à une pause déjeuner, ait la possibilité, sans contrainte, d’aménager son temps de travail, d’être mieux protéger du virus…
  • refuser les fausses solutions : celle de l’austérité au service du profit, celle de l’argent public offert aux entreprises sans contrepartie…
  • trouver les ressorts pour tourner la page et impulser des initiatives favorisant le développement d’anticorps aux politiques libérales ;
  • faire en sorte que chaque travailleur devienne acteur du changement dès aujourd’hui et pour demain.

Actualité

Le télétravail n’est pas assez appliqué

Dans la foulée des annonces du Premier ministre vendredi 29 janvier, la ministre du Travail Élisabeth Borne et le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail ont réuni les syndicats le 1er février pour faire le point sur le protocole sanitaire en entreprise et l’application des règles du télétravail.

>

 

 

 

Just Eat annonce vouloir salarier 4500 livreurs

La plateforme de livraison de repas Just Eat a annoncé salarier 4500 livreurs en CDI à contre-courant du modèle adopté par ses concurrentes, Deliveroo ou Uber Eats qui font travailler leurs livreurs sous le statut d’entrepreneur. Qu’en est-il vraiment de ces annonces ?

>

 

 

 

 

Plan de rupture contre plan de relance : 3 questions à la CGT

Trois questions à Fabrice Angei, secrétaire confédéral dans le cadre de l’analyse du plan de relance de 100 milliards présenté par le Gouvernement en septembre dernier.

>

 

 

 

 

 

 

 

 

Une hausse des salaires urgente pour la relance

Le mal nommé « plan de relance » repose sans surprise sur la même conception erronée des questions économiques en France. Au lieu de proposer une trajectoire de sortie de crise de long terme, associant planification et condi­tionnalité de la dépense publique, le gouver­nement s’entête dans une voie désormais bien connue, puisqu’elle est l’unique réponse du gouvernement, peu importe le problème : baisser les impôts ou les cotisations sociales.

>

 

Communiqués de presse

Le réchauffement climatique tue !

Dimanche 7 février, en Inde dans l’État de l’Uttarakhand (en amont de la vallée de la rivière Dhauliganga), un glacier existant depuis des siècles a cédé sous l’effet du réchauffement climatique.

>

4 février : la jonction prometteuse d’une multitude de luttes professionnelles et locales

Ce 4 février, près de 200 rendez-vous de mobilisations ont montré la détermination des travailleuses et travailleurs que le gouvernement refuse d’entendre.

À l’appel de l’intersyndicale, les mobilisations ont pris des formes très diverses, dans le respect des gestes barrières : rassemblements et manifestations, grèves, actions d’occupation… et d’abord rassemblements sur les lieux de travail.

>

Partout des initiatives pour l’emploi

Carte des initiatives pour l’emploi

Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.

Voir la carte

Boîte à outils

Le droit au travail, un droit universel pour toutes et tous ! 

L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.

>

Adresse de la CGT au monde du travail

Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !

>

Dossier : Plan de rupture contre plan de relance

Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.

Lire le dossier et accéder
à l’ensemble des fiches
>

Notre Sécu, symbole de solidarité et de modernité

La Sécurité sociale, ses objectifs, ses principes, est le symbole d’une société moderne, juste et solidaire. Elle se résume par ces mots qui sont à la base de sa création : « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. »

Télécharger le livret
>

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *