Le Havre – Mardi 25 janvier 2022 – Communiqué du syndicat CGT des ICTAM Territoriaux du Havre et agglomération.

Congrès du syndicat CGT des ICTAM* des Territoriaux du Havre et de son Agglomération.
C’est le 25 janvier 2022 que s’est tenu le 24ème congrès du syndicat CGT des Ingénieurs Cadres Techniciens et Agents de Maitrise des Territoriaux du Havre et de son agglomération.
Premier syndicat ICTAM crée en France par la CGT en 1968, le congrès a élu une nouvelle direction et validé ses nouvelles orientations en faveur des agents cadres de la mairie du Havre et de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Vers la version PDF : ici

L’union Locale CGT du Havre, l’Union départementale CGT de la seine maritime ainsi que le secrétaire général de l’UFICT direction nationale étaient présents pour apporter leur soutien au syndicat spécifique ICTAM, qu’ils considère comme un outil indispensable et incontournable pour la représentation et la défense des ingénieurs cadres techniciens et agents de maitrise des collectivités territoriales de l’agglomération.
Elus à l’unanimité Jean Philippe TONGA et Erika WINKLER respectivement Secrétaire Général et Secrétaire Générale Adjointe, ont eu l’occasion d’évoquer les attaques contre le statut et contre la fonction publique, dont les répercussions locales sont dramatiques.

La précarité chez les catégories B et A souvent contractuels et tenus-es de faire appliquer, aux agents qu’ils encadrent, des objectifs auxquels ils ne sont d’ailleurs pas toujours associés, les plaçant dans des situations de pressions subies et d’épuisement professionnels en recrudescence ces dernières années.

« Le syndicat ICTAM entend s’étoffer pour jouer son rôle de contrepouvoir qu’il considère comme un garde-fou face à la toute puissance des employeurs inscrits dans une logique de suppression de pans entiers de services publics pour les livrer au secteur marchand » précise Jean Philippe TONGA le nouveau secrétaire général du syndicat.

Et de renchérir Erika WINKLER secrétaire générale adjointe nouvellement élue : « Les services publics servent l’intérêt général et les délégations de services les intérêts privés d’entreprises qui ne se soucient pas vraiment des conditions de travail de salariés maintenus-es dans une précarité scandaleuse »

« La crise sanitaire, qui dure depuis plus deux ans déjà, n’a fait que confirmer l’importance des services publics et des agents qui y travaillent dans des conditions inacceptables » réaffirme Jean Philippe TONGA.

Réduction de la masse salariale, mobilité imposées, poly-compétences, faisant/fonctions et non reconnaissance statutaire des qualifications, sont le lot quotidien des agents qui entendent bien s’investir dans une organisation spécifique telle que la CGT des ICTAM, afin de faire valoir leurs droits pour de meilleures conditions de travail.

Les membres du syndicat CGT des ICTAM préparent déjà les élections professionnelles du 8 décembre 2022 et présenteront prochainement, avec leurs camarades ouvriers/employés-es qu’ils sollicitent d’ores et déjà, une liste commune de candidats pour les instances paritaires.

C’est unis-es et rassemblés-es que l’ensemble des membres la CGT des Territoriaux du Havre et de son agglomération, devront oeuvrer pour la défense des agents de leurs catégories professionnelles respectives.

Syndicat C.G.T des ICTAM actifs et retraités des Territoriaux du Havre et de son agglomération
Mairie du Havre – 15/17 Place de l’Hôtel de Ville – CS 40 051 – 76084 Le Havre Cedex
Tél : 02.35.19.45.10 Fax : 02.35.19.48.90 – Mail : cgt-ictam.territoriaux@lehavre.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article