En grève depuis la fin mai, les Agents spécialisés des écoles maternelles (Asem) ont décidé de cesser le mouvement, mardi 27 juin 2023, lors d’une assemblée générale. Ils acceptent « la main tendue » par la Ville.
Ouest-France Publié le 27/06/2023 à 19h42
Vers la version en ligne : ici
Vers le courrier de l’administration : 23-06-21_Courrier_ASEM_Maire
Vers la réponse de l’intersyndicale : 23-06-28 – Mail intersyndical
Depuis fin mai, les Agents spécialisés des écoles maternelles (Asem) étaient en grève deux jours par semaine. La Ville s’étant dit prête à suspendre la suppression du pool de remplacement (15 agents sur les 258, qui remédient aux arrêts courts), les agents des maternelles ont décidé de cesser la grève.
« Une main tendue d’apaisement »
Un vote à la majorité est intervenu, mardi 27 juin 2023, lors d’une assemblée générale qui réunissait ces professionnels de la petite enfance. « Ils ont décidé une suspension immédiate du mouvement et accepté la main tendue d’apaisement proposée par la maire de Rennes et les élus », constatent les syndicats sur place.
Toujours selon eux, à la rentrée de septembre, « le pool de remplacement sera maintenu et des discussions auront lieu pour établir les futures règles de remplacement ». Dans l’immédiat, « les cantines et les garderies ouvriront normalement » jusqu’aux vacances scolaires, le 7 juillet au soir.
Lundi soir, les Asem s’étaient rassemblés devant la mairie lors du conseil municipal. Au cours de la séance, Emmanuelle Rousset, conseillère municipale aux ressources humaines et au dialogue social, avait admis « une maladresse sur la méthode initiale. Nous comprenons que cela ait pu dérouter les parents, alors que la mesure devait au contraire les rassurer. À la demande de l’intersyndicale, le 21 juin, nous avons proposé de suspendre la réorganisation et de créer des ateliers, afin de sortir du blocage ».