Cadres Territoriaux n° 7 – Bulletin UFICT CGT des Services Publics Mars 2024

Nos vœux 2024 : rassembler pour gagner ensemble !

Vers la version PDF : cadres-territoriaux-7-Mars2024-WEB.PDF

PAIX DANS LE MONDE

Nous pouvons espérer, pour 2024, davantage de paix, de concorde et fraternité entre les peuples avec la fin de la guerre en Ukraine et un cessez-le-feu au Proche Orient.

RÉSISTANCE

Les élections européennes sont proches. En réaction à la loi immigration intégration asile aux relents identitaires et xénophobes, la résistance de l’encadrement territorial s’organise avec une volonté de défendre les valeurs républicaines en alertant l’autorité territoriale, voire en organisant la désobéissance civile.

COMBATIVITÉ

Sur le plan social, l’année 2024 s’annonce riche en mobilisations et luttes collectives au regard de la politique anti-sociale annoncée par Gabriel Attal et un projet de loi Fonction
publique visant à renforcer le salaire au mérite. Les ingénieur·es, cadres, technicien ·nes et agent·es de maîtrise n’en peuvent plus de la baisse des salaires, du manque d’attractivité, de la remise en cause des concours, de l’affaiblissement des déroulements de carrière. La hausse générale des salaires est la principale revendication des fonctionnaires et contractuel·les. C’est pourquoi la mobilisation doit être massive les 8 et 19 mars prochains pour l’augmentation de nos traitements et rémunérations !

RENFORCEMENT DES CADRES DANS LA CGT

Les ICTAM représentent près de la moitié du salariat en France. Ils sont 26 % dans la territoriale, qu’ils soient en position d’encadrement ou d’expertise. Le 13e congrès fédéral a pris des décisions importantes visant à renforcer l’affiliation et la syndicalisation des ICTAM avec un objectif de 10 000 afilié ·es. Cela passe par la création de sections, de syndicats UFICT et de collectifs dans les CSD. Personne ne peut nier cette réalité sans en payer le prix, comme récemment lors des élections à EDF où la CFE-CGC est passée devant la CGT. Cela sera au programme du Conseil National Fédéral en mai et au Conseil National de l’UFICT en juin. Un groupe de travail a été constitué pour construire
des convergences.

Les syndicats UFICT doivent y prendre toute leur place.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *