Info’Touit-CGT numéro 3 – Rennes, Ville et Métropole (35)

Vers la version PDF : ici

#rennesmetropolevilleccas         

#Droit de grève.

Le 4 décembre dernier, l’UFICT-CGT a envoyé un courrier à Mme la Maire de Rennes, pour lui rappeler que les notes de services « encadrant » le droit de grève dans certaines directions étaient illégales. De ce fait, les potentielles sanctions qui résulteraient d’un possible non-respect de ces notes seraient tout autant illégales.

#SMA – Service minimum d’accueil

La Ville de RENNES s’obstine à maintenir l’ouverture des services publics quitte à « minimiser » la sécurité des usagers et des enfants en particulier même si les effectifs d’encadrement sont largement respectés (plus que d’ordinaire), (5 agents pour 6 enfants par exemple en SMA). Ces encadrements sont sous la responsabilité de vacataires (remplaçant les grévistes puisqu’ils interviennent sur des créneaux horaires qui ne leur sont pas attribués habituellement).

#Soyons vigilant.e.s sur le droit de grève !

Suite à l’interpellation des employeurs par des syndicats (Montpellier, Nanterre par exemple) et par la fédération (Centre de Gestion Grande Couronne), un certain nombre d’employeurs retirent leurs circulaires et/ou notes de services : poursuivons et amplifions nos actions ! Ces courriers peuvent être repris par les directions syndicales.

RAPPEL :

La règle du trentième indivisible ne s’applique pas dans la FPT, la jurisprudence est très détaillée en ce sens.

Les modalités de retenue sont simples :

– 1/30ème de la rémunération pour une journée de grève.

– 1/60ème de la rémunération pour une ½ journée de grève.

– 1/151,67ème de la rémunération pour une heure de grève.

#Réforme des retraites on ne lâche rien

2 filtrages ont eu lieu Plaine de Baud en décembre, avec un blocage du dépôt de bus le 19, suite à des assemblées générales intersyndicales des territoriaux (avec la présence des cheminot-e-s). L’opposition à la réforme ne faiblit pas. Il s’agit du mouvement social contre la réforme des retraites le plus important en France depuis les manifestations de 2010.

Grand rendez-vous le 9 janvier ! 

#Prévoyance

Suite à l’envoi d’un courrier commun à l’ensemble des organisations syndicales, l’employeur a finalement choisi d’augmenter sa participation sur la garantie maintien de salaire passant ainsi de 5 € à 10 € dès le 1er janvier 2020.

Dans le cadre de la participation sur les complémentaires santé, le sujet va être de nouveau au cœur de rencontres avec l’administration dès la rentrée 2020 avec des échanges sur : simplification administrative – définition des critères d’attribution –  montant de la participation – modalités de revoyure,….

#CASDEC – Chèque culture

Un Noël pour tous !!! Une évidence pour la CGT qui le revendique depuis de nombreuses années !

Mais que les étrennes vont être difficiles à digérer en début d’année prochaine avec les modifications à venir sur la prestation chèque culture après la suppression de l’Aide à la Pratique Sportive et Culturelle ….

#Vaccinations contre la grippe, un jour c’est non, un jour c’est oui…

Le flou autour de la possibilité offerte ou pas aux agents de se faire vacciner contre la grippe a eu pour conséquence une baisse considérable du nombre d’agents vaccinés (250 en 2018 contre 120 en 2019).

 

#CHSCT à votre écoute

Contact : 06 87 38 16 55 – Fabienne Le Moal et Ludovic Bourgeault

#Comité Technique commun

Le relevé des avis émis lors du Comité Technique commun du 22 novembre est en ligne via le lien suivant :

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des interventions de la CGT lors de ce dernier Comité Technique de l’année 2019.

 #national

#Rétrospective du Congrès de la Fédération des Services Publics de la CGT à Montpellier en novembre 2019 :

Les 400 délégués réunis en congrès, représentant les 2000 syndicats de la fédération ont lancé un appel à la mobilisation générale par un mouvement de grève national interprofessionnel et unitaire à partir du 5 décembre.

#Intervention au congrès de Natacha POMMET,  nouvelle secrétaire générale de la Fédération des Services Publics CGT :

– sur l’accélération de la casse sociale : attaques du code du travail, aux droits des salariés et agents, au statut de fonctionnaire, au service public et au droit de grève….

– sur nos retraites…

#Recours de la CGT contre la réforme de l’assurance chômage

La CGT a déposé aujourd’hui un recours devant le Conseil d’État pour contester le décret du 26 juillet 2019 relatif au régime d’assurance chômage, qui va toucher les chômeurs dès le 1er novembre. Les organisations FO, la CFE-CGC et Solidaires ont fait la même démarche.

La CGT est bien décidée à combattre par tous les moyens cette réforme qui vise à réaliser 3,4 milliards d’euros d’économie en deux ans sur le dos des plus précaires.

#Réforme des retraites – grève reconductible à partir du 5 décembre

Sophie Binet de la CGT Ingés Cadres Techs décrypte toute la réforme de manière claire et précise

Décryptage de l’UGICT-CGT des annonces d’Édouard Philippe. 1. Toi tu vas y perdre (oui, toi, personnellement) – Comment peut-on affirmer cela ? C’est très simple : nous serons bel et bien toutes et tous perdant·es.

ØLes générations les plus proches de la retraite subiraient des mesures d’âge (report de l’âge de départ ou allongement de la durée de cotisation), imposées par une « loi-cadre ». Au lieu de les annoncer immédiatement, le gouvernement les renvoie aux acteurs sociaux, tout en précisant bien que s’il n’y a pas d’accord la loi les imposerait d’ici à 2021!

ØLes générations les plus jeunes subiraient, elles, les reculs induits par le nouveau système à point : le maintien de leur niveau de vie ne serait plus garanti, au contraire.

@kristinelesur : « En criminalisant toutes les formes d’actions syndicales, en encourageant les violences policières, le gouvernement tente de nous faire taire. Connaitre ses droits permet de résister et de déjouer toute stratégie d’intimidation et de pression. Ne lâchons rien sur ces Questions-là. Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !! »

 

 

@philippechavroche : « Nous avons un gouvernement qui comptabilise le plus d’affaires en conflits d’intérêt, qui s’octroie des augmentations de rémunération et qui va demander aux français de faire des efforts lors de leur carrière professionnelle et de continuer lors de leur retraite. Nous ne pouvons pas accepter çà ! ».

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *