Rennes – CAP A du 27 janvier 2022 – Promotions internes – Intervention de la CGT

Rennes – CAP A du 27 janvier 2022 – Promotions internes – Intervention de la CGT

Nous tenons à rappeler que ce 27 janvier 2022 est placé sous le signe de la revendication pour une augmentation du pouvoir d’achat de tous les salariés et agents de la fonction publique, à travers un appel intersyndical et interprofessionnel à manifester et à se mettre en grève.

Vers la version PDF : ici

Bonjour à toutes et à tous,

Nous tenons à remercier le service Paie – Carrière pour les éléments fournis pour la préparation et la tenue de cette instance, primordiale pour les évolutions de carrière des agents de nos collectivités ainsi que pour les réponses apportées.

Pour autant, nous tenons à rappeler que ce 27 janvier 2022 est placé sous le signe de la revendication pour une augmentation du pouvoir d’achat de tous les salariés et agents de la fonction publique, à travers un appel intersyndical et interprofessionnel à manifester et à se mettre en grève.

La situation des agents de nos collectivités est préoccupante en terme de rémunération mais pas seulement. Le désamour pour les métiers de nos collectivités, associé à la loi de transformation de la fonction publique, appliqué avec un zèle excessif par nos élus et son administration, entraine des départs d’agents, toutes catégories confondues, et une difficulté à les remplacer.

Nous espérons qu’une réelle prise de conscience aboutisse à un travail en commun sur la réécriture, nous n’osons pas espérer la suppression, des critères internes encore aujourd’hui existant, pour l’étude des dossiers de promotion interne et d’avancement de grade.

Nous souhaitons que des évolutions voient le jour dans la conduite des entretiens individuels avec, par exemple, le rajout d’informations sur la carrière de l’agent, sa réussite à examen ou concours, sa carrière en terme d’échelon et de perspective d’avancement, ….

Il faut rappeler également qu’un délai nécessaire est à respecter et anticiper pour :

  • la tenue de ces entretiens,
  • la rédaction des comptes rendus,
  • l’acceptation par l’agent,

devant permettre d’effectuer l’envoi à la DRH, et ainsi le partage de toutes les informations entre les entités de cette direction à une période en concordance avec les préparations des dossiers d’avancement de grade.

Peut-être serait-il envisageable d’avoir des supports dématérialisés permettant un partage plus rapide et sécurisé des informations ?

Nous sommes également en attente de pouvoir apprécier les capacités du futur logiciel RH et de ses extensions en matière de données sur les formations, de préparation à concours ou examen, de réussite ou échec… à intégrer dans les tableaux présentés lors des prochaines CAP.

En attente également, des échanges avec l’administration sur la rédaction des futurs règlements des instances paritaires, et sur les revoyures de la classification des agents de catégorie A.

Merci pour votre attention.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.